Payer ses impôts en couple

bebert - Modifié par bebert le 5/08/2016 à 10:55
doris33 Messages postés 43414 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 - 5 août 2016 à 12:59
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il y a une règle ou une simple idée pour la répartition de l’impôt quand il y a une grosse différence dans le couple, je m'explique:

Je gagne 40% de plus que mon conjoint avec qui je suis marié depuis peu. Il y a quelques année j'ai démarré une loi scellier qui me permet de réduire mes impôts. A présent nous faisons une déclaration commune ce qui permet de réduire encore un peu nos impôts. Comment peut on les répartir dans le couple.
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43414 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 16 567
5 août 2016 à 10:42
Bonjour,

C'est à votre couple de gérer, L état n intervient pas dans la répartition. Mais vous écrivez vous même que le mariage vous fait payer moins d impôts...

Si vous souhaitiez que les choses soient plus claires, il aurait été préférable, vu votre souci, faire un contrat de mariage
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je sais bien que l'Etat n'a rien à voir dans la répartition des impôts, d'ou mon interrogation. Pareil pour le contrat de mariage, sauf erreur de ma part, le contrat de mariage ne permet pas de définir la répartition des impôts dans un couple. Je voulais juste savoir si des personnes avaient déjà été confronté à ce questionnement.

C'est une réflexion que nous menons avec mon conjoint et nous cherchons d'autre exemple.

En vous remerciant
0
doris33 Messages postés 43414 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 16 567
5 août 2016 à 11:36
Par contrat de mariage, je pensais à séparation de biens, donc avec deux déclarations, et chacun paie ses impôts.

Je comprends votre souci mais allez-vous faire pour tout ainsi, la participation à chaque achat au prorata de vos revenus ?? Sachant que vos salaires respectifs sont réputés faire partie de la communauté.
Je pense que tout calcul sera un jour ou l'autre remis en question, et source finalement de conflit inutile mais bon c'est mon avis.
Par exemple, payer au prorata les impôts, alors que seule votre femme paierait probablement moins d'impôts (que l'imposition commune divisée par deux), n'est pas forcément une bonne idée.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
5 août 2016 à 12:03
Par contrat de mariage, je pensais à séparation de biens, donc avec deux déclarations,
non, il faut deux conditions :
- etre marié sous le régime de la séparation de biens
- ne pas vivre ensemble
0
doris33 Messages postés 43414 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 16 567
5 août 2016 à 12:59
Ah, merci flocroisic d'avoir rectifié mon erreur.
0