Controle CAF fraude

naahma67 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 - 5 août 2016 à 07:39
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 6 août 2016 à 21:03
Bonjour,

Je viens de recevoir un papier me disant que la CAF veut faire un contrôle, je dois donc fournir mes relevés bancaires et ce de mon conjoint. Problème, je n'ai pas déclarer à la CAF que je touché 400e de bourse par mois + j'ai travaillé un moi + environ 200e d'aide familiale par moi....

Du coup, je pense vraiment être foutue :/

Si quelqu'un a déjà été dans une situation similaire j'aimerai savoir que dois-je faire ?

Pensez vous que je dois fournir de faux relevés bancaire (gommant toutes traces des revenus non déclarés) ?

Si il voit toutes les sommes perçues non déclarés ? Vont ils vraiment me demander la somme exact perçue en trop ou ils vont allégés ?

Merci bcp

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
5 août 2016 à 08:34
Bonjour,
Du coup, je pense vraiment être foutue :/
au vu de ce que vous mentionnez, je le pense.....

Si quelqu'un a déjà été dans une situation similaire j'aimerai savoir que dois-je faire ?
Rien, car c'est trop tard pour réagir.

Pensez vous que je dois fournir de faux relevés bancaire (gommant toutes traces des revenus non déclarés) ?
Vous voulez vraiment aggraver votre cas ???? Vous avez fraudé et d'une façon ou d'une autre, sachez qu'avant de controler vos relevés papier, il est déja au courant de la situation de votre compte car il y a accès....

Si il voit toutes les sommes perçues non déclarés ? Vont ils vraiment me demander la somme exact perçue en trop ou ils vont allégés ?
vous risquez de vous voir reclamer tout le trop perçu sans qu'il soit allége.

Un peu de lecture pour savoir ce que vous risquez.....

Fausse déclaration, fraude, quels sont les risques ?
Des poursuites seront engagées à l'encontre des personnes coupables de fraude ou de fausses déclarations (conformément aux articles L.114-13* du code de la Sécurité Sociale, 313-1 et 441-7 du code pénal). Certaines peines peuvent aller jusqu’à 1 an d'emprisonnement et 15.000 €d'amende. Par ailleurs, la Caf a désormais la possibilité de sanctionner les allocataires qui ont fraudé par le biais de pénalités administratives proportionnelles à la gravité de la fraude (art. L 114-17 du code de la Sécurité Sociale). La loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés garantit un droit d'accès et de rectifications. Pour éviter de perdre des droits ou de devoir rembourser des sommes perçues à tort, avertissez immédiatement la Caf de vos changements de situation. *Article L.114-13 : est passible d'une amende de 5.000€ quiconque se rend coupable de fraude ou de fausse déclaration pour obtenir, ou faire obtenir ou tenter de faire obtenir des prestations ou des allocations de toute nature, liquidées ou versées par les organismes de protection sociale, qui ne sont pas dues, sans préjudice des peines résultant de l'application d'autres lois, le cas échéant.
Les pièces que vous pouvez être amené à présenter :
Vous êtes tenu(e) de présenter à l’agent de contrôle tous les documents qu’il vous demande, notamment :
- pièce d’identité, passeport, titre de séjour, livret de famille,
- contrat de location, de bail, de prêt immobilier, quittances de loyer,
- contrat d’assurance habitation,
- factures d’eau, d’électricité et de gaz, de téléphonie fixe ou mobile,
- bulletins de salaire, relevés de pension (vieillesse, invalidité...), contrat de travail,
- dernière carte d’actualisation ou avis de paiement de chômage,
- carte d’assuré(e) social(e),
- certificats de scolarité des enfants,
- relevé de compte bancaire ou postal,
- avis d’imposition, taxe d’habitation, taxe foncière,
- toutes autres pièces justificatives nécessaires à l’étude de votre situation.


Bon courage....
7
Bonjour,

Sachez que les bourses sur critères sociaux (CROUS) ne sont pas imposables, et ne sont pas à déclarer à la CAF.

Pour les allocations familiales, normalement la CAF sait combien vous en avez, puisque c'est elle qui vous les verse...

Par contre, pour votre travail d'un mois, là il y a risque de fraude. Mais du coup, ça ne devrait pas avoir des conséquences trop tragiques (contrairement à la bourse, si elle était imposable et à déclarer (ce qui, encore une fois, n'est pas le cas)).

Bon courage !
-3
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
6 août 2016 à 21:03
Bonsoir ,

la personne parle d'aide familiale pas des allocations familiales.. et ça se declarait!

Y'a deja 200e/mois d'indu!!!
0