1er achat: courtier, notaire, indivision et travaux

questionimmo - 4 août 2016 à 15:53
 questionimmo - 4 août 2016 à 17:20
Bonjour à tous les intervenants,

Voici mon soucis: Mon compagnon et moi (union libre) souhaitons acquérir un bien en indivision: (environ 60 à 70% pour lui et 30 à 40% pour moi selon le crédit que nous obtiendrons) et je me pose plusieurs questions:

- 1) nous souhaitons passer par un courtier pour le prêt, mais devons-nous en parallèle retourner voir nos banques pour savoir le taux qu'elles proposent ou est-ce inutile?
- 2) au niveau des futurs travaux (type ravalement) nous souhaitons utiliser mon épargne, mon compagnon n'ayant pas d'économie et les travaux étant espérés dans quelques mois mais pas encore décidés. Comment faire, repasser chez le notaire à ce moment pour répartir à nouveau les parts de chacun?
- 3) Peut-on estimés les frais et comment? (indivision, testament)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée, cordialement.
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
4 août 2016 à 16:26
bonjour

1) voir votre banque ET le courtier

2) ne pas repasser chez le notaire, voir avec lui comment intégrer ces futurs travaux ( un montant approximatif ) dans votre répartition ( dès le début cette répartition du prix du bien peut etre prévue dans l'acte , elle peut évoluer au fil du temps )

3) les frais: voir avec le notaire
0
Merci Kasom pour vos réponses.

Est ce que vous ou un autre intervenant sait me dire si les tarifs sont les mêmes quel que soit le notaire? je suppose que cela est règlementé mais j'attends confirmation (ou pas).

Merci bien, cordialement.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
4 août 2016 à 17:05
pour les transactions oui

pour d'autres prestations ( testaments, donation au dernier vivant..) non

et avoir un devis : arf si vous réussissez bravo ;=))
0
Très bien, donc à voir avec le notaire, au moins on est prévenu.

Comme le devis est mission impossible je pense que l'on va se fier à l'instinct^^ (et à notre bonne étoile).

Merci pour vos réponses Kasom, bonne soirée.
0