Souscrire à une mutuelle quand on est étudiant étranger +28 ans

mitch2d2 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016 - Modifié par mitch2d2 le 2/08/2016 à 16:24
lapiaf68 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2016 - 14 août 2016 à 13:57
Bonjour,

Voila je suis un étudiant étranger de plus de 28 ans et accepté dans un université Française pour l'année universitaire 2016-2017.

Mon université (pour les inscriptions administratives) me demande "l'attestation de responsabilité civile" on peut l'avoir via l'assurance habitation ou par le biai d'une mutuelle, cela dit je n'ai pas droit à la mutuelle étudiante (j'ai plus de 28 ans) et je dois être affilié au régime géneral (CPAM) comment faire pour avoir l'attestation de résponsabilité civile dans mon cas ?

De plus, je devrai demander mon titre de séjour étudiant et il me faudra un justificatif de couverture sociale.

Y'a t il une solution s'il vous plait ?

Je vous remercie.
A voir également:

4 réponses

kharrhiokha Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 32
3 août 2016 à 07:40
Bonjour,
Vous avez souscrit une assurances habitation avec la garantie 'vie privee' , alors votre responsabilité est couverte. Vous pouvez réclamer l'attestation chez l'assureur ou l'intermédiaire en assurance.
k rio k
1
Utilisateur anonyme
3 août 2016 à 08:42
Bonjour,

Vous pouvez avoir cette garantie responsabilité civile :
- soit dans votre contrat d'assurance habitation,
- soit en souscrivant un contrat spécial pas chez une mutuelle santé mais chez une mutuelle de type Macif, Maaf, Gmf, Groupama, ... ou chez un assureur traditionnel type Axa, Mma, Gan, ...

Cordialement
1
mitch2d2 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
3 août 2016 à 11:15
Je vous remercie :)

Donc si j'ai bien compris, si je souhaite avoir mon attestation de responsabilité par le biai d'une assurance habitation, il va falloir que je loue dès mon arrivée en France (je ne suis pas en France en ce moment) il pourrait s'agir d'une location ou d'une collocation ?
0
kharrhiokha Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 32
3 août 2016 à 11:35
Si vous louer un logement vous devez souscrire une assurance contre les risques locatifs (Responsabilité lié à l'occupation des locaux). Cette assurance inclus souvent d'autre garantie : garantie dommage aux biens (vos biens sont garantie contre le incendie, vol, dégât des eaux) et la garantie "vie privée".

En prenant l'assurance habitation (multi-risque habitation) vous vérifier que la garantie vie privée est incluse.

Sinon comme l'indique veilleurs62 , vous pouvez souscrire cette garantie indépendamment d'un autre contrat. Mais il faudra tout de même indiqué un lieu de résidence en france.
0
mitch2d2 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016 > kharrhiokha Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
3 août 2016 à 11:45
Merci beaucoup maintenant c'est bien clair ^^

S'il vous plait avez-vous une petite idée sur le coût (à peu pré) d'une assurance habitation ? je sais que plusieurs parametres rentrent en jeu mais j'aimerais avoir une simple idée
0
kharrhiokha Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 32 > mitch2d2 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
3 août 2016 à 12:53
certains des paramètres entrant dans le calcul de la cotisation sont :
- le lieu (la ville, le quartier, ou même l'adresse) les assureurs ont des statistiques concernant les sinistres en fonction du lieu
- l'étage (le rez-de-chaussee et le dernier étage présente des risques un peu plus élevé)
- de la surface et du nombre de pièces.
et des garanties que vous voulez ou ne voulez pas ajouter:

Il y a les garanties responsabilité civile (prise en charge par l'assurance des dommages accidentelle subit par d'autre et dont vous êtes considéré comme responsable):
-RC vie privée (demandé par votre école)
-RC de l'occupant (obligatoire)

Il y a les garanties des biens :
Quel est la valeur du mobilier que vous ajouter? avez vous des objet de valeur?
Les dédommagement des biens se fait suite à un sinistre garantie, lequel ?
- incendie
-dégât des eaux
- vol
- risque technologique
- risque climatique
etc..

Il y a les services
voir ce qui est proposé


Incendie est risque qui peu couter très cher, et dégâts des eaux est le plus courant.

Il y a des formules très complète aux alentours de 150€ par an. mais vous trouverez certainement bien moins cher. plus proche de 100€, contacter une assurances près de votre école. Faite faire un devis.
0
mitch2d2 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016 > kharrhiokha Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
3 août 2016 à 17:29
Merci beaucoup c'est vraiment sympa de m'avoir tout expliquer

Je viens de bien lire et l'attestation demandée c'est bien une "attestation de responsabilité civile couvrant les activitées universitaires"

Ceci rentre dans tout ce que vous m'avez expliquer s'il vous plait ?

Merci encore
0
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159
3 août 2016 à 10:30
vous pouvez tout simplement souscrire à un contrat "responsabilité civile professionnelle"
0
Utilisateur anonyme
3 août 2016 à 11:52
La réponse de clebreton est totalement fausse.
La souscription d'une RC professionnelle est réservée aux professionnels.
0
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159 > Utilisateur anonyme
Modifié par clebreton le 3/08/2016 à 18:59
effectivement, vous avez tout à fait raison, je ne m'étais pas relu : je voulais dire "responsabilité civile vie privée" (autant pour moi).

Axa ou Allianz propose ce type de contrat (compter 60 /70 € par an)
0
lapiaf68 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2016
14 août 2016 à 13:57
Bonjour,

J ai eu le mais cas de figure pour ma fille, j au souscrit auprés d un courtier en assurance un contrat que couvre a la fois sa responsabilité , l assistance et la mutuelle (remboursement premier encore) j en suis tres satisfait
0