Mur de soutènement : destruction ?

OlivierGG Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2016 - Modifié par jee pee le 1/08/2016 à 15:57
OlivierGG Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2016 - 2 août 2016 à 18:27
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison en ville (env. 18000 hab) et le mur de mon jardin est mitoyen (d'après mon voisin). J'écris "d'après mon voisin) car rien n'est noté sur mon acte de vente et les services de l'urbanisme de ma ville n'ont pas su non plus me le dire.

En parallèle, ce mur serait un mur de soutènement. Mon terrain est en effet à environ 30cm au dessus du terrain dudit voisin.

Voici maintenant mon (mes) souci(s) :

Ce voisin vient d'acquérir le terrain qui nous sépare et souhaite y faire construire trois maisons. Il veut profiter des travaux pour faire détruire ce mur et y créer en place un mur avec plaques béton. Il dit que notre mur (éventuellement) mitoyen est vieux et abimé (ce qui n'est pas tout à fait faux) et qu'il risque dans les années à venir, de tomber. Pour information, ce mur est en torchi. Il était jusqu'alors protégé de son coté par un ancien bâtiment en bois, mais il va devenir encore plus fragile (avec la pluie) car il a détruit le bâtiment. De surcroit, il n'y à plus de faitage sur toute sa longueur.

Il veut m'obliger à détruire ce mur et à participer aux frais de reconstruction d'un neuf à hauteur de 50%.

Enfin, j'ai investi dans des plantation et des aménagements de palissades en noisetier tressé à certain endroit le long de ce même mur. S'il est détruit,n les palissades le seront également (car elle ne sont pas démontables) et j'ai très peur que les travaux abîment, sinon ne tuent mes plantations (kiwi qui s'est noué dans le mur...).

Je ne sais que faire et j'ai besoin de votre avis/aide.

1. Le soutènement prouve t-il quoi que ce soit en matière de propriété du mur ?
2. Peut-il m'obliger à faire ces travaux ?
3. Si jamais j'acceptais de faire ce mur, est-ce qu'un "simple" mur en plaques de béton serait assez solide pour avoir le rôle de mur de soutènement sur une longueur d'environ 30 mètres de long ?
4. Est-il à votre avis plus sage de créer se nouveau mur, au regard de l'état de l'ancien par endroit et surtout du fait qu'il ne soit pus protégé ?

Je suis vraiment ennuyé.

Merci de votre aide !
Olivier.

6 réponses

DCI Messages postés 87247 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 2 366
1 août 2016 à 16:48
Bonjour,

Si aucun document ne permet de savoir le statut de ce mur (mitoyen ou non), il ne reste plus qu'à faire un bornage officiel par géomètre.
Des précisions ici => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3037
2
OlivierGG Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2016
Modifié par OlivierGG le 1/08/2016 à 17:05
Bonjour DCI,

J'avais effectivement eu ce discours par l'agent municipal que j'ai rencontré.
Mais j'ai eu une info qui disait "si le mur est de soutènement, j'en suis de fait propriétaire".
0
OlivierGG Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2016
1 août 2016 à 17:15
Et j'en profite en continuant : dans l'optique ou le mur serait reconstruit, que pensez-vous de ma question relative à la solidité d'un mur en plaques de béton pour soutenir mon terrain ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
2 août 2016 à 11:31
Si le mur est mitoyen il ne peut pas le détruire sans votre accord et si il s'agit d'un mur de soutènement les plaques de béton ne retiendront pas la terre donc a court terme le mur sera détruit
0
DCI Messages postés 87247 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 2 366
1 août 2016 à 17:35
"si le mur est de soutènement, j'en suis de fait propriétaire".

Qu'est ce qui le prouve ?

Le propriétaire d'un fond inférieur peut parfaitement se mettre à l'abri d'éventuels glissements d'un fond supérieur en construisant, à son initiative, un mur de soutènement en bordure et à l'intérieur de son terrain.

1
Tout à fait, c'est en général celui qui décaisse ou celui qui remblaie qui fait ce mur, chez lui.
0
OlivierGG Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2016
Modifié par OlivierGG le 2/08/2016 à 11:26
Merci à nouveau LeRenard, mais là, je ne vous suit plus.

J'habite dans cette maison depuis 5 ans. Je n'ai jamais touché au terrain. Et apparemment, vu l'âge du mur, le dernier qui y à touché devait être Carolingien.

Mais comme je pense le comprendre en vous lisant, soit ce mur est mitoyen et je l'accepte comme tel, soit je fais venir un géomètre pour en avoir le cœur net.

J'ai donc 1 question restante :

Mon voisin peut-il m'obliger à détruire ce mur et à reconstruire un autre, uniquement pour que cela fasse plus joli de son coté ?

Ce, même si l'ancien ne menace pas de tomber dans l'immédiat.

Merci à vous en tous cas pour voter aide.

Olivier.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
2 août 2016 à 11:32
Mon voisin peut-il m'obliger à détruire ce mur et à reconstruire un autre, uniquement pour que cela fasse plus joli de son coté ?


Non
0
La première question à vous poser est : chez qui est le mur ?
0
OlivierGG Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2016
1 août 2016 à 16:41
Bonjour LeRenard,

A priori, il est à cheval sur nos deux terrains. A priori car ce n'est pas facile à déterminer.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
2 août 2016 à 11:33
bonjour
inutile de se poser toutes ces questions tant que vous ne savez pas AVEC CERTITUDE si ce mur est mitoyen ou non.
première et seule chose à faire: faire venir le géomètre
0
OlivierGG Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2016
2 août 2016 à 12:02
Bonjour DorisOups;

Inutile de répondre sur CE TON. Simplement le dire dès le départ en précisant que c'est un point incontournable.
Et le dire clairement, calmement.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235 > OlivierGG Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2016
2 août 2016 à 17:57
mais je suis calme
je précise seulement la seule et unique chose à faire pour le moment
inutile de se poser d'autres questions ni se faire du souci tant que vous n'avez pas la réponse à cette question..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87247 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 2 366
2 août 2016 à 13:32
....ce qui a été dit dès le départ !
0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 067
2 août 2016 à 14:05
Oui, a priori, selon les textes, un mur de soutènement appartient de facto à celui dont il soutient les terres, donc en principe au propriétaire du terrain le plus haut.

En revanche, il faut également vérifier, comme cela a déjà été suggéré, si le terrain plus bas n'a pas été décaissé obligeant ainsi la création de ce mur.

En clair, estimer lequel des deux terrains est le plus proche du terrain naturel alentour ; cette notion est cependant bien compliquée à définir.

Enfin, le voisin ne peut, dans aucun cas, obliger quiconque à participer à la construction de SA clôture ni obliger quiconque à détruire un muret qui très probablement ne lui appartient pas.

Et puis aussi : une clôture en plaques de béton, bien réalisée, est tout à fait apte à retenir une différence de niveau de 30 cm.
Longtemps.

Il semblerait que l'on puisse opposer une fin de non recevoir à sa requête, assez cavalière, et lui signifier que, puisqu'il déclare de lui-même que ce mur de soutènement ne lui appartient pas, il n'a aucun pouvoir d'exiger sa destruction et qu'en outre la présence de ce dernier ne l'empêche nullement d'édifier sa clôture ... chez lui.
0
OlivierGG Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2016
2 août 2016 à 18:27
MERCI beaucoup BmV.
0