Mur de soutènement : destruction ?
OlivierGG
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2016
-
Modifié par jee pee le 1/08/2016 à 15:57
OlivierGG Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2016 - 2 août 2016 à 18:27
OlivierGG Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2016 - 2 août 2016 à 18:27
A voir également:
- Mur de soutènement : destruction ?
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Retrait mur d'argent ✓ - Forum Banque et Crédit
- Ne rien entreposer contre un mur privatif - Forum Voisinage
- Mur de soutenement qui s'effondre assurance ✓ - Forum Assurances
- Mur qui s'écroule assurance - Forum Assurances
6 réponses
DCI
Messages postés
88164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2024
2 376
1 août 2016 à 16:48
1 août 2016 à 16:48
Bonjour,
Si aucun document ne permet de savoir le statut de ce mur (mitoyen ou non), il ne reste plus qu'à faire un bornage officiel par géomètre.
Des précisions ici => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3037
Si aucun document ne permet de savoir le statut de ce mur (mitoyen ou non), il ne reste plus qu'à faire un bornage officiel par géomètre.
Des précisions ici => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3037
DCI
Messages postés
88164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2024
2 376
1 août 2016 à 17:35
1 août 2016 à 17:35
"si le mur est de soutènement, j'en suis de fait propriétaire".
Qu'est ce qui le prouve ?
Le propriétaire d'un fond inférieur peut parfaitement se mettre à l'abri d'éventuels glissements d'un fond supérieur en construisant, à son initiative, un mur de soutènement en bordure et à l'intérieur de son terrain.
Qu'est ce qui le prouve ?
Le propriétaire d'un fond inférieur peut parfaitement se mettre à l'abri d'éventuels glissements d'un fond supérieur en construisant, à son initiative, un mur de soutènement en bordure et à l'intérieur de son terrain.
OlivierGG
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2016
Modifié par OlivierGG le 2/08/2016 à 11:26
Modifié par OlivierGG le 2/08/2016 à 11:26
Merci à nouveau LeRenard, mais là, je ne vous suit plus.
J'habite dans cette maison depuis 5 ans. Je n'ai jamais touché au terrain. Et apparemment, vu l'âge du mur, le dernier qui y à touché devait être Carolingien.
Mais comme je pense le comprendre en vous lisant, soit ce mur est mitoyen et je l'accepte comme tel, soit je fais venir un géomètre pour en avoir le cœur net.
J'ai donc 1 question restante :
Mon voisin peut-il m'obliger à détruire ce mur et à reconstruire un autre, uniquement pour que cela fasse plus joli de son coté ?
Ce, même si l'ancien ne menace pas de tomber dans l'immédiat.
Merci à vous en tous cas pour voter aide.
Olivier.
J'habite dans cette maison depuis 5 ans. Je n'ai jamais touché au terrain. Et apparemment, vu l'âge du mur, le dernier qui y à touché devait être Carolingien.
Mais comme je pense le comprendre en vous lisant, soit ce mur est mitoyen et je l'accepte comme tel, soit je fais venir un géomètre pour en avoir le cœur net.
J'ai donc 1 question restante :
Mon voisin peut-il m'obliger à détruire ce mur et à reconstruire un autre, uniquement pour que cela fasse plus joli de son coté ?
Ce, même si l'ancien ne menace pas de tomber dans l'immédiat.
Merci à vous en tous cas pour voter aide.
Olivier.
feloxe
Messages postés
26488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 septembre 2024
9 943
2 août 2016 à 11:32
2 août 2016 à 11:32
Non
Non
La première question à vous poser est : chez qui est le mur ?
OlivierGG
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2016
1 août 2016 à 16:41
1 août 2016 à 16:41
Bonjour LeRenard,
A priori, il est à cheval sur nos deux terrains. A priori car ce n'est pas facile à déterminer.
A priori, il est à cheval sur nos deux terrains. A priori car ce n'est pas facile à déterminer.
DorisOups
Messages postés
18057
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 250
2 août 2016 à 11:33
2 août 2016 à 11:33
bonjour
inutile de se poser toutes ces questions tant que vous ne savez pas AVEC CERTITUDE si ce mur est mitoyen ou non.
première et seule chose à faire: faire venir le géomètre
inutile de se poser toutes ces questions tant que vous ne savez pas AVEC CERTITUDE si ce mur est mitoyen ou non.
première et seule chose à faire: faire venir le géomètre
OlivierGG
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2016
2 août 2016 à 12:02
2 août 2016 à 12:02
Bonjour DorisOups;
Inutile de répondre sur CE TON. Simplement le dire dès le départ en précisant que c'est un point incontournable.
Et le dire clairement, calmement.
Inutile de répondre sur CE TON. Simplement le dire dès le départ en précisant que c'est un point incontournable.
Et le dire clairement, calmement.
DorisOups
Messages postés
18057
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 250
>
OlivierGG
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2016
2 août 2016 à 17:57
2 août 2016 à 17:57
mais je suis calme
je précise seulement la seule et unique chose à faire pour le moment
inutile de se poser d'autres questions ni se faire du souci tant que vous n'avez pas la réponse à cette question..
je précise seulement la seule et unique chose à faire pour le moment
inutile de se poser d'autres questions ni se faire du souci tant que vous n'avez pas la réponse à cette question..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
DCI
Messages postés
88164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2024
2 376
2 août 2016 à 13:32
2 août 2016 à 13:32
....ce qui a été dit dès le départ !
BmV
Messages postés
91259
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2024
18 458
2 août 2016 à 14:05
2 août 2016 à 14:05
Oui, a priori, selon les textes, un mur de soutènement appartient de facto à celui dont il soutient les terres, donc en principe au propriétaire du terrain le plus haut.
En revanche, il faut également vérifier, comme cela a déjà été suggéré, si le terrain plus bas n'a pas été décaissé obligeant ainsi la création de ce mur.
En clair, estimer lequel des deux terrains est le plus proche du terrain naturel alentour ; cette notion est cependant bien compliquée à définir.
Enfin, le voisin ne peut, dans aucun cas, obliger quiconque à participer à la construction de SA clôture ni obliger quiconque à détruire un muret qui très probablement ne lui appartient pas.
Et puis aussi : une clôture en plaques de béton, bien réalisée, est tout à fait apte à retenir une différence de niveau de 30 cm.
Longtemps.
Il semblerait que l'on puisse opposer une fin de non recevoir à sa requête, assez cavalière, et lui signifier que, puisqu'il déclare de lui-même que ce mur de soutènement ne lui appartient pas, il n'a aucun pouvoir d'exiger sa destruction et qu'en outre la présence de ce dernier ne l'empêche nullement d'édifier sa clôture ... chez lui.
En revanche, il faut également vérifier, comme cela a déjà été suggéré, si le terrain plus bas n'a pas été décaissé obligeant ainsi la création de ce mur.
En clair, estimer lequel des deux terrains est le plus proche du terrain naturel alentour ; cette notion est cependant bien compliquée à définir.
Enfin, le voisin ne peut, dans aucun cas, obliger quiconque à participer à la construction de SA clôture ni obliger quiconque à détruire un muret qui très probablement ne lui appartient pas.
Et puis aussi : une clôture en plaques de béton, bien réalisée, est tout à fait apte à retenir une différence de niveau de 30 cm.
Longtemps.
Il semblerait que l'on puisse opposer une fin de non recevoir à sa requête, assez cavalière, et lui signifier que, puisqu'il déclare de lui-même que ce mur de soutènement ne lui appartient pas, il n'a aucun pouvoir d'exiger sa destruction et qu'en outre la présence de ce dernier ne l'empêche nullement d'édifier sa clôture ... chez lui.
OlivierGG
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2016
2 août 2016 à 18:27
2 août 2016 à 18:27
MERCI beaucoup BmV.
Modifié par OlivierGG le 1/08/2016 à 17:05
J'avais effectivement eu ce discours par l'agent municipal que j'ai rencontré.
Mais j'ai eu une info qui disait "si le mur est de soutènement, j'en suis de fait propriétaire".
1 août 2016 à 17:15
2 août 2016 à 11:31