Engagement sur honneur sans contrat de travail

Florick purcin - 29 juil. 2016 à 07:17
dna.factory Messages postés 25452 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2024 - 29 juil. 2016 à 11:29
Bonjour,
Je voudrais savoir si un employeur a le droit de menacer son employe a lui produire un engagement sur l'honneur sans contrat de travail?

3 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 505
Modifié par jfqld le 29/07/2016 à 07:48
lui produire un engagement sur l'honneur sans contrat de travail?

engagé quoi sur l honneur ? qu il n a pas de contrat ?

c est à dire : je m engage sur l honneur de confirmer que je n ai pas de contrat de travail.
faut peut etre pas déconner non plus...

Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin
0
Florick purcin
29 juil. 2016 à 08:00
Savoir si un employeur peut exiger un engagement a lhonneur a son employe sans qu'au prealable un contrat de travail n'a ete signe
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 505
29 juil. 2016 à 08:06
je comprends pas : qu est ce qui doit etre engagé sur l honneur ? et le fait de ne pas avoir de contrat ?
quel est le lien ?

et comme DNA, il est interdit de menacer ses employés.
0
Florick purcin
29 juil. 2016 à 08:12
Nous navons pas connaissance de ce sur quoi nous devons nous engages
Mais employeur nous demande de le faire
0
29 juil. 2016 à 08:43
alors vous allez faire :
je m engage sur l honneur (et l employeur remplira le reste)
si vous vous engagez il faut savoir sur quoi .
0
dna.factory Messages postés 25452 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2024 12 946
29 juil. 2016 à 07:49
De base, un employeur n'a pas le droit de menacer ses salariés.
0
dna.factory Messages postés 25452 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2024 12 946
29 juil. 2016 à 11:29
Le message n'est pas clair... il est probable que vous n'ayez vous même rien compris...
Mais employeur nous demande de le faire
Non...
Si vous n'avez pas de contrat, ce n'est pas votre employeur.

Tel que je vois les choses, je vois deux possibilités :
- l'employeur veut vous faire signer une promesse d'embauche.
Un document garantissant que vous travaillerez pour lui.
En général, c'est plutôt l'employeur qui signe ce document pour le salarié, et si on est dans ce cas là, de toute façon, c'est le minimum que votre employeur signe ce même document (et dans ce cas là, autant signer le contrat tout de suite).
C'est légal, mais soyons franc, c'est débile...
On peut mettre fin à la période d'essai le premier jour, donc toute promesse qu'elle soit, elle n'engage pas à grand chose.

- l'employeur veut conditionner votre embauche à quelques règles de bon sens (ne pas détourner des clients, confidentialité, ne pas travailler pour la concurrence, ne pas manquer de respect à l'entreprise, l'employeur et aux clients etc...)
ces attentes sont totalement raisonnables et légales..
Sauf que ces règles sont à inscrire directement au contrat, qui sera signé par l'employé. y'a pas à avoir un deuxième document.

Un dernier cas de figure extrême...
Le client, très particulier, exige un accord de confidentialité avant même l'entretien, soit par rapport à un site particulier (mais dans ce cas les recrutement se font hors site), soit par rapport au contenu de l'entretien.
Je n'aurai pas de problèmes avec ce genre de chose... mais à condition que ce soit explicite, ce qui ne semble pas du tout être le cas ici.
0