Obtenir la nationalité espagnole en plus de française

Signaler
-
 Pierre9332 -
Bonjour, j'aimerai obtenir la nationalité espagnole en plus de la nationalité française. Je suis née sur sol français, ma mère est française également et mon père aussi, mais lui est né de parents 100% espagnols nés en Espagne mais naturalisés Français. Je ne sais pas s'il est possible de faire ce changement de nationalité étant donné que je suis mineure.. Je suis perdue.. Quelqu'un peut il m'aider ?

3 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 1 décembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2016
1
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez trouvé réponse à votre question depuis le temps.
Malheureusement, dans votre cas, il me semble presque impossible d'acquérir la nationalité espagnole par droit du sang... Puisque vos grands-parents, qui sont votre lien avec l'Espagne, ont acquis une autre nationalité et, sauf exception, cela supposait à l'époque la renonciation à la nationalité espagnole. De plus, dans tous les cas, étant française, vous devriez dans tous les cas renoncer à cette nationalité au moment de votre naturalisation (contrairement aux ressortissants de pays ibéroaméricains).
Si vous voulez vraiment la nationalité espagnole, et que vous êtes évidemment prête à perdre la française, vous devez passer par la procédure normale: résider au moins dix ans en Espagne, justifier de votre intégration et votre maîtrise de l'Espagnol..

Bon courage!

Source: je suis dans un cas similaire, mes grands-parents paternels étaient espagnols, se sont naturalisés français, mon père est donc français, et je serais aujourd'hui uniquement français si ma mère n'était pas 100% espagnole. J'ai donc la nationalité espagnole grâce à ma mère. Mon père, en revanche, n'est que français (même marié à une espagnole, il devrait renoncer à sa nationalité pour acquérir l'espagnole s'il le souhaitait)..
Faux plus besoin de renoncer à la nationalité française...
Et tout dépend des dates de naturalisation: avant ou après la naissance des enfants
Pour ma part mon grand- père a été naturalisé français après la naissance de mon père... mon père a 2 nationalités française et espagnole .
De plus , en Espagne ils n'étaient pas au courant (le service civil) qu'il avait été naturalisé français... le grand-père n'avait apparemment jamais renoncé à sa nationalité espagnole.
Pour ma part j'ai mal exercé mon droit d'option mais le consulat est formel, il est possible de la récupérer en vivant 1 an en Espagne, il m'a même dit que cette condition de résidence pouvait être levée.
Si votre père est né espagnol vous êtes alors née en principe espagnole. Enfin bref, si le Consulat vous a dit que vous pouviez récupérer la nationalité, félicitations! N'hésitez pas à le faire, avoir un deuxième passeport et nationalité peut toujours être utile! Saludos :)
Messages postés
40031
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
11 966
Bonjour,

peu de chances qu'en tant que mineure, vous puissiez faire quelque chose.

Vous pourrez, à la limite, demander une double nationalité, mais encore faudrait-il que vous remplissiez les conditions. Il faudra vous rapprocher du consulat d'Espagne, le moment venu.

Bien cordialement
Premièrement merci,
Puis, j'aimerai justement connaitre ces conditions, mais en cherchant un peu je me suis perdue dans des forums du coup je n'ai rien trouvé a ce propos..
Messages postés
40031
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
11 966
"Puis, j'aimerai justement connaitre ces conditions,"

je ne les connais, voyez au consulat d'Espagne, à moins qu'un internaute puisse vous répondre mais il n'est pas si facile de demander une nationalité sans réel lien avec le pays concerné.
Merci pour ces informations
Messages postés
40031
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
11 966
Je vous en prie.

Buena suerte
Dossier à la une