Ne croyez en personne. Devis et factures.

Hitomini - Modifié par Hitomini le 28/07/2016 à 00:02
Hitomini Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016 - 28 juil. 2016 à 12:09
Bonjour,
A tous ceux qui pensent qu'un devis doit être signé, sachez que la justice peut vous dire le contraire.

Les faits:
Il y a 3ans ma mère a fait construire une maison.
L'entrepreneur est son frère. Les devis établis ont été acquittés mais n'ont pas été signés.
Durant la construction l'entrepreneur a réalisé des travaux non demandés notamment des clôtures.
Il voulait faire un mur de clôture plus esthétique.
Ma mère n'ayant pas les moyens s'y était opposée oralement mais son frère lui avait répondu que c'était "cadeau pour la famille". Le frère entrepreneur disait que ca lui coutait rien et qu'il préférait que ses employés travaillent plutôt qu'attentent à l'entrepôt.

Les travaux ont alors été réalisés et ma mère a payé les travaux qui étaient mentionnés sur les devis. Elle n'a pas payé "les cadeaux" qui n'étaient pas mentionnés sur les devis.

Un litige familial est survenu concernant un héritage ce qui a brouillé ma mère et son frère.

7 mois après que la maison ait été finie ma mère a reçu une facture anti-datée de plusieurs mois ( ce dont je me suis rendue compte avec l'évolution de la TVA qui avait changée au premier janvier ) dans laquelle il facturait les "cadeaux" pour un prix de 20000 euros

Ma mère n'a pas payé et son frère a lancé une procédure de référé.
Une experte a constaté que les travaux étaient effectués et les a évalué à 7000 €HT

Le juge des référés a jugé ma mère coupable. Elle a fait appel et a de nouveau été jugée coupable

Outre les sommes à payer c'est surtout l'atteinte à l'honneur et à la morale qui me choquent.
A voir également:

2 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
Modifié par relou le 28/07/2016 à 11:12
bonjour
cette décision de justice est surprenante surtout qu'elle a été confirmée en appel . Il serait intéressant de connaitre l'argumentation des juges pour aboutir à la condamnation de votre mère.
0
Hitomini Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016
28 juil. 2016 à 11:14
Ils ont dit que les devis n'étaient pas signés du fait du lien familial, ont constaté que les premiers devis étaient payés malgré l'absence de signature et pensé que les derniers n'étaient pas payés de mauvaise foi.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
28 juil. 2016 à 11:19
donc si je comprends bien les soit disant cadeaux faisaient aussi l'objet d'un devis écrit ?
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
28 juil. 2016 à 11:21
Ca se tiens malheureusement...
0
Hitomini Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016
28 juil. 2016 à 11:34
Il n'y avait pas de devis concernant "les cadeaux".
l'entreprise biensur en a fait un apres mais que ma mère a découvert au référé. Ils ont aussi réalisé une facture anti-datée pour qu'elle colle avec ce devis mais le logiciel s'est planté sur la TVA. Ils n'avaient pas bien du lui expliquer la supercherie...
0
Hitomini Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016
28 juil. 2016 à 11:41
oui dna.factory, j'ai compris le raisonnement des juges néanmoins je m'interroge.

Si un jour votre fils fait des travaux chez vous et qu'un an plus tard vous vous brouillez. Il lui suffit de faire un devis et une facture et d'attaquer en référé?
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
28 juil. 2016 à 12:05
Vous n'avez pas compris le raisonnement des juges...
Les juges se sont basés sur des devis précédents qui ont été acceptés malgré l'absence de signature pour définir que de part le cadre familial, vous ne considériez pas la signature comme obligatoire.

Dans l'exemple que vous utilisez, il n'y aura pas de précédent. il n'y aura pas un devis que mon frère/père m'a fait, pour lesquels les travaux ont été réalisés, et payé en fonction du devis.

Et c'est là que je ne vois pas de solution.
Peut-être auriez du avoir recours à un expert informatique pour prouver que le devis était postérieur aux travaux (en supposant que le devis était informatisé). Mais bon, c'est facile de pousser la contrefaçon jusqu'à ce niveau, surtout si le devis est réalisé sur Word/Excel.
Dans tous les cas, c'est trop tard. la cour de cassation ne jugera pas sur la validité ou non du devis.
0