Démarche à effectuer pour RSA [Résolu]

Utilisateur anonyme - 27 juil. 2016 à 18:52 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 29 juil. 2016 à 20:34
Bonjour,

Je vais avoir 25 ans dans quelques semaines, et je voudrais savoir ce que je dois faire pour percevoir le RSA ? Une fois le jour de mes 25 ans, Je dois télécharger leur dossier, le compléter et leur envoyer, tout simplement ? Je ne peux pas le faire en ligne, on me demande un numéro d'allocataire, et je n'en ai pas.

Que dois-je fournir pour ce dossier ? Une photocopie de carte d'identité et un RIB j'imagine ?

Autre chose, je ne suis pas inscrit au Pôle-Emploi, est-ce obligatoire pour percevoir le RSA ? Parce que personnellement ils ne m'ont jamais aider ni encourager quand j'étais chez eux.

Merci de vos réponses
Afficher la suite 

30 réponses

Répondre au sujet
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2016 à 22:48
0
Utile
ou la caf ou une assistante sociale
Commenter la réponse de MIMIE3645
0
Utile
18
Bonjour
Allez voir sur ce site
http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/droits-et-aides/le-revenu-de-solidarite-active-rsa/article/quelles-sont-les-demarches-a-effectuer-pour-beneficier-du-rsa

il faut déposer (ou envoyer) un dossier ce que j'ai fait et tout c'est passé par courrier dans certains cas la CAF peut vous demander de vous déplacer
Utilisateur anonyme - 28 juil. 2016 à 19:33
J'ai quand même l'impression qu'il faudra bien que je m'inscrive à Pôle Emploi pour continuer à percevoir ce RSA, car je suis persuadé que je ne vais pas continuer à le recevoir si je ne suis pas inscrit, ce qui est ridicule car on peut très bien consulter leurs offres d'emploi sans être obligé d'être inscrit.
Zico > Utilisateur anonyme - 28 juil. 2016 à 20:55
oui je suis d'accord mais ... chercher à comprendre c'est commencer à désobéir
Cleopotamine 2664 Messages postés dimanche 9 décembre 2012Date d'inscription 10 avril 2018 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 28 juil. 2016 à 20:58
Ce n'est pas ridicule.

Mimie a raison il faut voir une assistante sociale. Pourquoi ? Parce que pour toucher le RSA il faut respecter des règles. Etre inscrit au Pole emploi est important pourquoi ? Parce que parfois on peut candidater uniquement via son espace personnel. Parce que pour avoir certains contrats (tel le contrat CUI CAE) il faut parfois l'accord de pole emploi.

Vous allez aussi signer un contrat d'engagement réciproque qui vous désignera un référent RSA que vous devrez voir régulièrement.

Et tout ça est mis en place par l'AS.

Si vous ne respectez pas tout ça, le conseil général peut vous suspendre le RSA.

Et pour la source c'est moi même, avant de travailler à temps complet en CDI je touchais le RSA.
Zico > Cleopotamine 2664 Messages postés dimanche 9 décembre 2012Date d'inscription 10 avril 2018 Dernière intervention - 28 juil. 2016 à 22:37
Bonjour Mimi et Cleopat.....
les cas que je connais n'ont pas étés convoqués par pôle emploi depuis 2 ans.et pôle emploi ne leur demande rien se Valider sur internet tous les mois ça suffit.
La Caf a envoyer un courrier en disant qu'ils seraient contactés pour un suivi professionnel , au bout de 2 mois , rien reçut j'ai donc fait une lettre recommandée avec accusé de réception pour le signaler car je me méfie , la CAF n'a même pas daigner répondre , l'années suivante pareil , alors tout ce que vous dites ,ce sont des conneries .
Respectueusement ...
Par contre il faut bien sur s'inscrire au pôle emploi , ça ne sert a rien mais c'est semble t-il nécessaire pour toucher le RSA.
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention > Zico - 29 juil. 2016 à 00:07
alors la connerie c'est de dire
1/j'ai envoye un courrier a la caf etc... c'est pas le role de la caf de suivre l'insertion professionnelle ! c'est avec le conseil departemental que le contrat est signé pas avec la caf! la caf envoie juste un courrier à titre informatif!

2/ pointer a pole emploi cela permet d'etre inscrit ... element obligatoire pour le rsa!!

C'est vous qui dites des conneries! Vous etes entrain de dire des infos erronnées a cette personne
Vous vous vanté sans arret d'avoir aidé des gens, d'avoir fait des recours.. etc etc!!! pour quelqu'un ayant soit disant travaillé dans la fonction publique pendant 30 ans on ne le dirait pas! Deja se sont les personnes concernees qui font les recours pas vous! et en plus n'importe qui peut faire des recours! s'en vanter n'a rien de glorieux!!! par contre j'imagine bien la gueule des reponses au recours!

INUTILE DE ME DENIGRER OU CLEOPAT parce que lon vous a contredit!!! perso rien a battre!!! je connais mon boulot et generallement les gens qui sortent de mon box me remercient d'avoir reçu avec gentillesse, d'avoir compris mes explications et repartent satisfaites!
Votre mepris et insultes m'indiffère !

Ce que je sais en revenche c'est quand un professionnel donne des explications dans son domaine j'en prends note et je m'en vait pas dire vous dites des conneries car il connait sans doute moeux son boulot que moi dans le domaine concerné!
Vos moi je moi je ... je ne les crois pas! vous vous vantez façon moi je sauve les gens!! sauf que des professionnels sont là pour aider les personnes en difficultés.. les memes professionnels qui ont eux meme une famille, des amis dans la meme galere et qui sont aptes a comprendre!

Vous etes dans le "la caf est nulle, des bons a rien" moi je sais... ben pour un fonctionnaire a la retraite visiblement vous ne savez pas grand chose!

Je suis irrespectueuse avec mes propos? ben certainement moins que vous!

J'espere que vous aurez bien le temps de lire ce message avant l'intervention du moderateur!!

signé "la folle qui leche le cul de ses chefs" ... et après je suis irrespecteuse?...
Commenter la réponse de Zico
Utilisateur anonyme - 28 juil. 2016 à 23:25
0
Utile
1
Bon, du coup je me perds un peu avec toutes vos réponses, mais je pense que je vais quand même consulter une assistante sociale pour un début.
Cleopotamine 2664 Messages postés dimanche 9 décembre 2012Date d'inscription 10 avril 2018 Dernière intervention - 29 juil. 2016 à 09:34
Je vous le conseille :) J'tétais au RSA y'a moins de deux ans et c'était le parcours :)

Vous allez tout retarder sinon. Bon courage.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Utile
2
Bonjour
L'assistante sociale , c'est la grosse dame bien habillée la tête haute avec un petit cartable en cuir qui venait régulièrement à la maison pour faire pleurer ma mère et qui en partant nous donnait "généreusement" des tickets de bain douche municipaux gratuits .
La société à changé bien sur mais l'état d'esprit n'est il toujours pas la ?
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 29 juil. 2016 à 14:30
Vu comment vous parlez des gens... la societe a changé et c'est votre etat d'esprit et la manière minable dont vous jugez qui l'a rendez ainsi!

la "grosse dame" ( quelle honte) n'avait peut etre pas d'autres solutions... ben oui pour l'ancien fonctionnaire que vous êtes (?) vous ne savez pas qu'on ne fait pas ce qu'on veut? qu'on distribue pas de l'argent comme ça?

Vous voulez cracher votre venin? critiquer la societe? ... et bien allez le cracher sur les politiciens et parlementaires qui decident des lois des restrictions budgetaires!! pas aux travailleurs sociaux qui font avec les moyens du bord

zico > MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 29 juil. 2016 à 16:05
Mimi
"La grosse dame" ce n'est pas péjoratif c'est l'image que j'ai a vie de la dame qui faisait pleurer ma maman quand j'avais 10 ans (on été une famille très modeste mais très unie) .

On ne guérit pas de son enfance

Je ne vous ai jamais attaqué personnellement
Et j'ai bien compris que vous travaillez à la CAF du Paradis et que mois je dépend de la CAF du purgatoire et parfois de l'enfer :)
Commenter la réponse de zico
Utilisateur anonyme - 29 juil. 2016 à 20:34
0
Utile
Eh bien merci à vous pour vos réponses, j'uperai quand ma situation bougera sur le sujet, d'ici là j'ai mis en résolu.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2016 à 20:17
-1
Utile
3
Bonjour,

si vous avez droit au rsa cela veut dire que vous etes soumis aux droits et devoirs et donc vous devez passer par une instruction.
Cette instruction se fait par une assistante sociale de votre secteur ou a la caf.
Si vous avez 25 ans en 08/16 vous pouvez contacter votre caf dès le 1/8

La plupart des conseils départementaux exige d'etre inscrit a pole emploi voire avoir le refus d'indemnisation pole emploi

Il vous sera demandé rib, justif pole emploi, revenus perçus les 3 derniers mois, justifs si argent placé, attestation si hebergement
Utilisateur anonyme - 27 juil. 2016 à 20:53
Donc, il ne me suffit pas simplement de leur envoyer mon dossier de demande de RSA ?
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 27 juil. 2016 à 21:25
non
Utilisateur anonyme - 27 juil. 2016 à 22:41
Alors je dois contacter un assistant social de ma ville en premier lieu ?
Commenter la réponse de MIMIE3645
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une