Rapport ou soulte

Utilisateur anonyme - 27 juil. 2016 à 18:07
 Utilisateur anonyme - 28 juil. 2016 à 12:27
Bonjour,

En cas de vente (même au juste prix) d'un grand terrain par les parents à l'un des enfants, j'ai entendu dire qu'une indemnité ou soulte devrait être vesrée à l'autre enfant, au jour de l'ouverture de la succession ou qu'un rapport à la succession doit être établi, afin de réajuster le partage successoral.

En cas de construction d'une maison sur ce terrain, quelle serait alors la valeur à rapporter à la succession (que récupérerait l'autre enfant lésé )?

Merci.

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 juil. 2016 à 18:42
j'ai entendu dire qu'une indemnité ou soulte
Ce n'est pas tout à fait juste, ni tout à fait faux.
Mais vous donnez à cette information une portée très généraliste alors qu'elle s'applique au cas particulier de la vente d'un bien à l'un de ses présomptifs héritiers dont le prix a été transformé en rente viagère ou à fonds perdus.
L'article 918 du code civil présume que cette mutation apparemment à titre onéreux dissimule une donation.
Pour faire simple.

Et qu'en conséquence une régularisation s'impose ensuite vis à vis des héritiers, sauf ces personnes ont eu connaissance de cette vente dans ces conditions et qu'ils l'aient autorisée.
Toujours pour faire très simple.

Lire l'étude suivante en suivant le lien ci-après :
http://www.jeanpascalrichaud.fr/la-presomption-de-gratuite-de-larticle-918-du-code-civil-est-elle-simple-ou-irrefragable/
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2016 à 18:49
Mais si la vente est faite, sans qu'il y ait donation déguisée, donc non contestée et non contestable , donc hors champ de l'article 918 du c.c précité, alors je pose la question autrement, le notaire n'est t'il pas tenu de revaloriser en conséquence la part de l'enfant exclu de l'opération initiale, surtout en cas de construction sur le terrain ?

Vous évoquez une régularisation dans le cas de la donation déguisée.

Pouvez-vous être plus clair ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 juil. 2016 à 18:58
Pouvez-vous être plus clair ?
C'est vous qui n'êtes pas clair.
Puisqu'il n'y a aucun doute,
-que ce n'est pas une donation déguisée,
-que la mutation se situe hors champ d'application de l'article 918 du code civil, indiquez-moi pour quelles raisons je devrais rapporter à une succession un bien que j'ai payé de mes deniers sonnants et trébuchants à la caisse du notaire et au bon prix, conforme au marché ?
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2016 à 19:01
Je confonds alors avec la vraie donation ?
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2016 à 19:02
Je n'ai pas évoqué la valeur du bien à rapporter dans ce cas-là, mais une soulte, pour, dsl, réparer une injustice de départ..

Voici pour le manque de clarté que vous m'imputez à tort et soyons zen..
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 juil. 2016 à 19:37
Je confonds alors avec la vraie donation ?
Ce qui n'a rien à voir avec une vente.

Je n'ai pas évoqué la valeur du bien à rapporter dans ce cas-là, mais une soulte, pour, dsl, réparer une injustice de départ..
Une soulte ne trouve sa justification qu'en cas de rapport d'un bien donné en avancement d'hoirie, rapportable à la succession selon sa valeur au jour du rapport dans l'état qui était le sien au jour de la donation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Pour faire simple:
1/ Ou bien, cette vente est une donation déguisée (à prouver): le bien doit faire l'objet d'un rapport à la succession.
2/ ou bien, la vente est réelle et prouvée. Dans ce cas, le bien est exclu de la succession et donc non rapporté, comme ce serait le cas si ce bien avait été vendu à un étranger.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2016 à 12:27
OK, on pouvait répondre en une seule fois..
Merci.

Ceci dit, je ne suis pas certain qu'on ne puisse, sur le plan du droit des contrats, faire quelque chose...

Une donation déguisée doit être prouvée et tout dépend aussi des clauses contenues dans l'acte de vente concernant le niveau des sujétions, en effet, anormalement faibles imposées au vendeur privilégié (en dehors de l'aspect immoral et antifiscal de la chose..).
0