Divorce donnation

Doris37 - 24 juil. 2016 à 14:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 juil. 2016 à 17:49
Bonjour,
Mon père a divorcé de ma belle mère.
Tout en sachant que cette maison avait été acheté lors de ma naissance avec ma mère et mon père lors de ce premier divorce mon père aurait donné la part de ma mère pour garder la maison
Mon demi frère a racheté à moindre coût ils ont fait une estimation auprès d'une agence pour la vente soit disant.
Pour ma part on ne m'a pas demandé mon avis! Est ce normal ?

2 réponses

Gayomi Messages postés 18934 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 10 237
24 juil. 2016 à 14:28
Pour ma part on ne m'a pas demandé mon avis! Est ce normal ?
Bah oui, à quel moment étiez-vous concernée ?
Vous n'étiez ni concernée par l'achat, ni pour le partage en faveur de votre mère, ni par l'achat par votre frère.

Mon demi frère a racheté à moindre coût ils ont fait une estimation auprès d'une agence pour la vente soit disant

Donc, vous doutez du fait que votre frère ait payé le prix réel du bien. Et vous supposez une donation déguisée.

Que voulez-vous faire ? Rien ne vous empêche de mettre les pieds dans le plat dès à présent, en demandant à votre frère et/ou à votre mère de vous expliquer ce qui a été fait et payé ou non. Autant le faire tant que tout le monde va bien plutôt que d'accumuler des rancoeurs tout au long de votre vie et de régler vos comptes quand vous serez dans les suites de l'émotion d'un décès.

D'autant que tout est peut-être parfaitement réglo !
0
Oui effectivement je pense à une donation caché, car je doute fortement que mon frère est les moyens d'acheter cette maison. Et j'ai déjà posé la question sur le prix de vente de la maison mais je n'y crois pas
0
Gayomi Messages postés 18934 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 10 237
24 juil. 2016 à 17:15
Votre mère a pu lui faire donation d'une partie de la maison. Donation qui serait rapportable à la succession.
Il serait bien pour votre tranquillité d'esprit que tout soit éclairci, même si vos devez vous enguirlander (au moins les choses seront claires) mais votre frère et votre mère n'ont pas l'obligation de vous montrer leurs documents.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
24 juil. 2016 à 17:49
Mon demi frère a racheté à moindre coût ils ont fait une estimation auprès d'une agence pour la vente soit disant.
Procurez-vous une copie de l'acte auprès des services de la publicité foncière (ex conservation des hypothèques).
Vous aurez déjà un aperçu du modus operandi et en retirerez peut-être quelques enseignements ou informations pouvant s'avérer utiles maintenant ou plus tard.
0