Précisions sur le montant à payer au bailleur

kassa34 Messages postés 143 Statut Membre -  
kassa34 Messages postés 143 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai déjà lu certaines choses mais....
Ma fille étudiante prend son logement le 12 septembre, nous avons bien compris qu'elle devrait payer intégralement ce mois là car il n'est pas complet. Nous comptons faire la demande d'apl en aout, et la verser directement au bailleur, c'est notre choix. Début octobre va t-il déjà prendre en compte l'apl que lui touchera début novembre ce qui nous permettrait de ne pas payer le loyer intégral ?
Merci
A voir également:

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 13249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 889

Bonjour

Si le propriétaire décide de toucher lui même l'aide au logement votre fille pourra ne payer que la différence même le mois avant que la CAF ne paye.

Exemple pour un entrée en septembre
Septembre : vous payez le loyer
Début octobre vous connaissez le montant de l'aide au logement, vous ne payez que la différence.
Novembre : vous payez la différence et le propriétaire touche l'aide au logement d'octobre.

https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121102814.html

"Pour les mois ouvrant droit à l'allocation, le bailleur ayant demandé le bénéfice du tiers payant n'est pas autorisé à réclamer la totalité du loyer."
1
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Merci pour cette réponse ministérielle que je ne connaissais pas, Ysabe-l ... :)
0
Ysabe_l Messages postés 13249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 889

De rien ;) je l'ignorais aussi et comme tout le monde j'ai fait l'avance.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez lu que vous devez payer un mois complet alors que votre fille ne loue qu'en cours de mois ! ... car cela n'est pas le cas : le loyer est dû à partir de la date de location effective (date signature du bail ou date d'effet précisée sur le bail).

Par contre, elle doit payer le loyer intégral dès le départ, même si la CAF prend la relève ensuite pour une partie du loyer.

Cdlt

Val
0
kassa34 Messages postés 143 Statut Membre

Bonjour,
je me suis mal expliqué oui oui je sais que je vais payer du 12 au 30 et que pour ce mois-là il n'y aura pas d'apl. Par contre vous ne m'avez pas répondu pour le loyer d'octobre ? car apparemment il y a des textes de loi ...
cdt
0

Si j'ai répondu : tant que l'APL n'est pas versée, votre fille doit les loyers en totalité.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour, pourquoi il n'y aura pas d'APL quand on rentre en cours du mois dans le logement, vu que vous faites la demande à l'avance(dès le mois d'août) ?

Deuxième chose que je ne comprends pas: si vous avez l'accord de l'APL par lettre qui vous précise qu'à partir du mois d'octobre, vous avez droit à l'APL, et que celle-ci va être versée au bailleur(il faut son accord, c'est lui quoi doit demander malheureusement, c'est pas vous qui pouvez décider) et bien pourquoi payer la totalité du mois, puisque le bailleur aussi recevra la lettre s'il a donné son accord pour recevoir l'APL? vous ne payez que la différence au bailleur dans ce cas même s'il n'a pas reçu encore l'APL, puisqu'il la recevra au mois échu comme c'est expliqué plus haut.
0
kassa34 Messages postés 143 Statut Membre

@Ysabe_l Merci c'est clair cela m'aidera en cas où ça se passerait pas comme il faut.
@georgio69 C'est l'agence ainsi que la caf elle même qui m'a confirmée que pour un mois en cours il n'y aurait pas d'apl (après quelques recherches apparemment la loi avait changée en 2011, avant on pouvait)
0