Surendettement et immobilier

NAKED55 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016 - 17 juil. 2016 à 23:14
 NAKED55 - 20 juil. 2016 à 18:55
Bonsoir,

Je vais être dans l'obligation de faire un dossier de surendettement car je n'arrive pas à trouver d'autres solutions. Par contre, étant propriétaire de mon appartement tout du moins accédant à la propriété puisqu'il n'est pas fini de payer, la Banque de France va t-elle m'obliger à vendre mon bien?

Merci de votre réponse.

4 réponses

saturnin Messages postés 215 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016 6
18 juil. 2016 à 21:50
Tout d'abord, la BDF n'est pas obligée d'accepter ton dossier. Ils en refusent pas mal même.
Sachant que tu as un patrimoine immobilier, ils peuvent sois te demander de le vendre pour régler tes dettes, sois ne pas accepter ton dossier tout simplement au fait que tu as un "capital".
Tu peux toujours déposer ta demande ça n'engage à rien, car même si ils l'acceptaient il te ferai une proposition que tu es encore libre d'accepter ou de refuser.
0
Bonsoir,

Merci de votre réponse. Le problème est que je n'ose pas faire le dossier car dès qu'un dossier est déposé, on est automatiquement fiché donc après plus aucune latitude pour essayer de trouver une autre solution dans le cas où le dossier est classé irrécevable.Je suis très embêtée car je désire conserver mon appartement qui, en plus, est loin d'être fini de payer.
0
saturnin Messages postés 215 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016 6
19 juil. 2016 à 16:04
"dès qu'un dossier est déposé, on est automatiquement fiché" ! ah bon ?
J'ai un doute mais aucune certitude.
C'est à vérifier à mon avis.
0
Bonjour,

Je me suis renseignée sur le site officiel de la Banque de France, il y a bien fichage immédiat dès que l'on dépose un dossier de surendettement.Je suis donc bien embêtée.
0
saturnin Messages postés 215 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016 6 > NAKED55
19 juil. 2016 à 17:38
Dommage et je comprends votre désappointement.
Il est possible et même certain que la BDF va faire une balance de vos dettes/revenus.
Si vos revenus permettent un étalement de la dettes sur 7 ans en vous laissant un "reste à vivre", je ne vois pas pourquoi alors ils exigeraient que vous vendiez votre logement surtout si il s'agit de votre résidence principale.
J'ai la chance d'habiter une ville moyenne de province, ainsi dans un cas un peu similaire je suis allé à la BDF, et j'ai obtenu d'un personne à toute les réponses aux questions qui étaient les miennes.
0
NAKED55 > saturnin Messages postés 215 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016
19 juil. 2016 à 23:10
bonsoir,

Qu'appelle-t-on le reste à vivre??? de quoi payer eau, edf, téléphone, nourriture, mutuelles etc.....? et on ne peut aller au-delà de 7 ans?
Merci de votre compréhension.
0
saturnin > NAKED55
20 juil. 2016 à 10:59
Absolument, c'est l'expression consacré par la BDF qui eux considère en fonction de la situation ,célibataire, marié, enfants....etc..des critères que je ne connais pas.Ils déterminent eux ce "reste à vivre" et en fonction de cet éléments tes possibilités de remboursement des crédits a solder.Voilà déjà qq années les plans de surendettement étaient au maximum 7 ans.
0
NAKED55 > saturnin
20 juil. 2016 à 18:55
Merci pour toutes vos réponses mais je suis vraiment dans l'embarras. J'aimerais tant que l'on me trouve une solution sans vendre mon appartement....
0
Bonjour,

Je me suis renseignée sur le site de la banque de France, il y a bien fichage immédiat dès que l'on dépose un dossier de surendettement. Donc, on ne peut pas déposer un dossier juste pour voir" si ça passe".Je suis bien embêtée.
0