Non réemploi d argent propre

Huahin - 17 juil. 2016 à 08:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 juil. 2016 à 10:06
Bonjour,
Mariée sous la communauté légale,Je vends ma villa qui est un bien propre.elle est actuellement sous compromis de vente.
Première question:le notaire va T il bien libeller le chèque que  mon nom perso àlors que je suis mariée ?
Je ne comptais pas réinvestir cet argent propre mais uniquement le garder en argent places sur différents livrets uniquement a mon nom bien sûr.
D où la dixième question:cet argent restera T il bel et bien propre à mon décès?ou  nos deux décès D ailleurs?ou dois je le réinvestir obligatoirement en immobilier?afin qu il ne tombe pas dans la communauté.
Merci de vos bons conseils,
Cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 juil. 2016 à 10:06
Première question:
Obligatoirement dès lors que vous êtes le vendeur, seul propriétaire de l'immeuble.

Je ne comptais pas réinvestir cet argent propre mais uniquement le garder en argent places sur différents livrets uniquement a mon nom bien sûr.
Les sommes économisés par les époux au cours de leur mariage entrent dans la communauté, bien que les supports financiers (comptes ou livrets) soient libellés au nom d'un seul.

la dixième question:
Il n'y a pas de 2°,3° questions jusqu'à la 10 ° ?

cet argent restera T il bel et bien propre à mon décès?
Il sera prélevé sur la masse communautaire au titre de l'exercice des "reprises et récompenses" pour être comprise dans le patrimoine composant votre succession.

ou  nos deux décès D ailleurs?
Pareillement.
Chaque époux créditeur exercera ses reprises dans la masse communautaire.

ou dois je le réinvestir obligatoirement en immobilier?
Pas obligatoirement, mais si l'opportunité se présente une déclaration de "remploi de fonds propres" devra figurer dans l'acte d'acquisition.
Le bien nouvellement acquis deviendra un "propre" par substitution.
0