Don manuel déclaré
lolotte
-
14 juil. 2016 à 14:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 juil. 2016 à 17:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 juil. 2016 à 17:41
A voir également:
- Don manuel déclaré
- Don - Accueil - Actualité juridique et financière
- Tolérance travail non déclaré - Guide
- Imprime don manuel - Guide
- Déclaration don manuel hors délai ✓ - Forum Donation-Succession
- Travail manuel ouvrier femme de ménage - Forum Retraite
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
Modifié par condorcet le 14/07/2016 à 15:12
Modifié par condorcet le 14/07/2016 à 15:12
Dans la déclaration de succession de mon père en 2014, n'apparaît pas la vente de la maison que ma mère possédait en bien propre,
Une erreur sur ce point.
Le produit de la vente de ce bien propre par votre mère en 2012 étant obligatoirement entré dans la communauté aurait dû apparaître dans la déclaration de succession de votre père décédé en 2014, au titre des "reprises" en deniers exercées par le conjoint survivant dans le cadre du règlement de la communauté devant obligatoirement précéder le règlement de la succession par elle-même.
Ce manquement est très fréquent.
Je dois en parler dans la déclaration de succession de ma mère mais comment cela doit apparaître au niveau ACTIF/PASSIF sachant que les impôts sont déjà au courant de cette donation.
La question de la somme supposée reprise dans la masse est réglée.
Soit elle existe encore au décès.
Soit elle a été dépensée.
Soit elle a été donnée.
Une chose est certaine, cette somme ne se retrouve plus dans la succession.
Par contre elle a été donnée manuellement depuis moins de 15 ans, donc rapportable à la succession de la donatrice et rappelée dans la déclaration de succession dans une simple rubrique à ouvrir en tout début de déclaration sous le chapitre :
-Rappel de donation antérieure-
Suivant déclaration déposée et enregistrée le ........2012,à... .(désignation du service....) la défunte avait consenti un don manuel de la somme ...........à son fils (ou sa fille)-nom,prénom, domicile.
Une erreur sur ce point.
Le produit de la vente de ce bien propre par votre mère en 2012 étant obligatoirement entré dans la communauté aurait dû apparaître dans la déclaration de succession de votre père décédé en 2014, au titre des "reprises" en deniers exercées par le conjoint survivant dans le cadre du règlement de la communauté devant obligatoirement précéder le règlement de la succession par elle-même.
Ce manquement est très fréquent.
Je dois en parler dans la déclaration de succession de ma mère mais comment cela doit apparaître au niveau ACTIF/PASSIF sachant que les impôts sont déjà au courant de cette donation.
La question de la somme supposée reprise dans la masse est réglée.
Soit elle existe encore au décès.
Soit elle a été dépensée.
Soit elle a été donnée.
Une chose est certaine, cette somme ne se retrouve plus dans la succession.
Par contre elle a été donnée manuellement depuis moins de 15 ans, donc rapportable à la succession de la donatrice et rappelée dans la déclaration de succession dans une simple rubrique à ouvrir en tout début de déclaration sous le chapitre :
-Rappel de donation antérieure-
Suivant déclaration déposée et enregistrée le ........2012,à... .(désignation du service....) la défunte avait consenti un don manuel de la somme ...........à son fils (ou sa fille)-nom,prénom, domicile.
14 juil. 2016 à 16:17
14 juil. 2016 à 16:26
Mention absolument inutile.
Vis à vis de l'administration fiscale, vous avez reçu une donation de votre mère.
Peu lui importe la provenance de cette somme appartenant à votre mère.
Vous avez déclaré le don manuel en son temps à l'aide du formulaire ad hoc, l'administration le détient.
Vous rappelez la donation dans la déclaration de succession.
La boucle est bouclée.
14 juil. 2016 à 16:39
14 juil. 2016 à 17:07
Il vous faudrait être plus précis.
Vente de sa maison par votre mère en 2012 pour quel prix ?.
Décès de votre père en 2014.
Quelle est la date de la donation ? et pour quel montant ?
14 juil. 2016 à 17:22