Don manuel déclaré

lolotte - 14 juil. 2016 à 14:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 juil. 2016 à 17:41
Bonjour,
Ma mère veuve est décédée cette année. En 2012, alors que mon père était toujours vivant (décédé en 2014), elle a vendu sa maison (lui appartenant en biens propres), et la somme d'argent qu'elle a reçu, elle m'en a fait intégralement une donation que j'ai déclaré à l'administration fiscale via le formulaire cerfa adéquate. Je suis tout seul comme enfant de ma mère. Dans la déclaration de succession de mon père en 2014, n'apparaît pas la vente de la maison que ma mère possédait en bien propre, et la donation que j'ai reçu.
Je dois en parler dans la déclaration de succession de ma mère mais comment cela doit apparaître au niveau ACTIF/PASSIF sachant que les impôts sont déjà au courant de cette donation.
Merci d'avance de m'éclairer

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié par condorcet le 14/07/2016 à 15:12
Dans la déclaration de succession de mon père en 2014, n'apparaît pas la vente de la maison que ma mère possédait en bien propre,
Une erreur sur ce point.
Le produit de la vente de ce bien propre par votre mère en 2012 étant obligatoirement entré dans la communauté aurait dû apparaître dans la déclaration de succession de votre père décédé en 2014, au titre des "reprises" en deniers exercées par le conjoint survivant dans le cadre du règlement de la communauté devant obligatoirement précéder le règlement de la succession par elle-même.
Ce manquement est très fréquent.

Je dois en parler dans la déclaration de succession de ma mère mais comment cela doit apparaître au niveau ACTIF/PASSIF sachant que les impôts sont déjà au courant de cette donation.
La question de la somme supposée reprise dans la masse est réglée.
Soit elle existe encore au décès.
Soit elle a été dépensée.
Soit elle a été donnée.
Une chose est certaine, cette somme ne se retrouve plus dans la succession.
Par contre elle a été donnée manuellement depuis moins de 15 ans, donc rapportable à la succession de la donatrice et rappelée dans la déclaration de succession dans une simple rubrique à ouvrir en tout début de déclaration sous le chapitre :
-Rappel de donation antérieure-
Suivant déclaration déposée et enregistrée le ........2012,à... .(désignation du service....) la défunte avait consenti un don manuel de la somme ...........à son fils (ou sa fille)-nom,prénom, domicile.
0
Je vais mettre cela. Puis-je ajouter l'origine de l'argent du don : ce don de MMe à son fils provenait de la vente de sa maison (bien propre) à Mme Durant à (adresse maison), suivant acte reçu par maître , notaire à , pour un montant de euros.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > lolotte
14 juil. 2016 à 16:26
Puis-je ajouter l'origine de l'argent du don : ce don de MMe à
Mention absolument inutile.
Vis à vis de l'administration fiscale, vous avez reçu une donation de votre mère.
Peu lui importe la provenance de cette somme appartenant à votre mère.
Vous avez déclaré le don manuel en son temps à l'aide du formulaire ad hoc, l'administration le détient.
Vous rappelez la donation dans la déclaration de succession.
La boucle est bouclée.
0
lolotte > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
14 juil. 2016 à 16:39
oui mais comme nous ne l'avons pas précisé dans la déclaration de succession de mon père décédé en 2014 et que celui-ci avait des enfants d'un mariage antérieur, je me disais que cela était bien de le mettre quelque part dans la déclaration de succession de ma mère (dans l'éventualité d'une contestation par mes demi-frères et soeurs).
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > lolotte
14 juil. 2016 à 17:07
je me disais que cela était bien de le mettre quelque part dans la déclaration de succession de ma mère (dans l'éventualité d'une contestation par mes demi-frères et soeurs).
Il vous faudrait être plus précis.
Vente de sa maison par votre mère en 2012 pour quel prix ?.
Décès de votre père en 2014.
Quelle est la date de la donation ? et pour quel montant ?
0
En fait le prix de vente de la maison correspondait exactement au montant du don (moins de 50 000 euros). La maison a été vendu le 21 janvier 2012 et j'ai déposé la déclaration de don manuel le 18 février 2012, elle a été enregistrée le 01 mars 2012.
0