Création d'entreprise individuelle étudiant

johngregory Messages postés 403 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2016 - 9 juil. 2016 à 21:28
 Utilisateur anonyme - 24 juil. 2016 à 15:17
bonjour,

je vous demande votre aide car je suis un peut perdu ^^

avec 2 amis on voudrait créer une entreprise ensemble.
sauf que étant étudiant en même temp on travail uniquement 20h/mois

comme si ce n'est pas assez compliqué je voudrait (c'est optionel mais mieux) que l'ont puisse décider de ne pas se verser de salaire ^^ (le temps du lancement)

en fait je demande votre aide pour trouver le statut juridique aproprié

de ce que j'ai compris, les SARL, SA, SAS etc ne sont pas fiscalement adapté
les EURL EU auto-entrepreneur etc ne sont fait que pour une personne
et le statuts qui m'a le plus interpelé est la micro-entreprise sauf que l'ont ne peut pas se mêtre en co-gérence

je vous remercie d'avance.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 juil. 2016 à 22:01
Bonjour,

La création d'entreprise est un beau projet mais, en France, il faut avoir une dose d'enthousiasme supplémentaire par rapport à d'autres pays car les frais arrivent plus vite que les recettes.
Pour entreprendre à deux, il faut effectivement créer une SARL ou une SAS (pour ne citer que les 2 formes les plus simples). Or cela signifie tout de suite plusieurs centaines d'euros de frais en formalités. En plus, pour le SARL, vous avez le RSI qui vous tombe sur le dos.

Bon, je ne suis pas là pour vous décourager car je trouve que c'est formidable que des étudiants veulent entreprendre.
Si vous voulez tester votre idée d'entreprise sans en attendre de revenus immédiats, il y a l'association loi de 1901. Une association peut réaliser des bénéfices mais elle ne peut pas les distribuer. Si elle agit comme une société, elle aura les mêmes impôts qu'une société.