Location d'un logement propre ?

ameline1234 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2016 - Modifié par BmV le 9/07/2016 à 16:14
ameline1234 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2016 - 11 juil. 2016 à 11:41
Bonjour,
J'ai réservé un appartement pour mon fils étudiant en zone tendue mi mai, le bail a été signé en agence mi-juin et l'état des lieux s'est fait le 1/7/16.
Nous avons eu la très désagréable surprise de constater une saleté accumulée de plusieurs mois voir années (impossible à voir lors de la visite avec locataires sur place et ameublement).
Tout (ou presque)a été noté sur EDL.
Nous avons réclamé par téléphone, par mail, par LR+AR et 9 jours plus tard... rien.
Nous avons menacé de remettre le dossier à un service juridique et là réaction de la gestionnaire surprenante. Cette dernière répond qu'elle reviendra vers nous au plus tôt sous une semaine et que en gros pour résumer si on n'est pas content on peut toujours avoir recours à la loi ALUR et allez voir ailleurs.
Nous lui avons précisé que l'agencement et l'emplacement nous conviennent parfaitement, on veut juste que l'appartement soit propre, non encrassé et des petites réparations sur les points portant atteinte à la sécurité physique ou santé. Aussi,nous avons fait des photos datées des points critiques pour qu'elle puisse voir qu'il ne s'agit point de subjectivité en matière de propreté mais bien de crasse et que en l'état l'appartement n'est pas aménageable.
Je précise que des points d'encrassement extrêmes ou critiques concernent les VMC, les aérations, la serrure porte entrée, une prise électrique non fixée au mur.

QUESTIONS :

Une agence immobilière ne doit-elle pas mettre à la location un logement PROPRE ? un logement dont les choses dégradées par ancien locataire se doivent d'être remises en état ? n'est ce pas pour cela que la caution est mise en place ?

Pouvons nous exiger que l'appartement soit décrassé je dis bien "décrassé" et que les points critiques soient remis en état ?

Réservation depuis mi mai et à ce jour nous ne pouvons aménager ce bien...

merci à tous ceux qui me donneront des indications légales pour que nous puissions agir très vite.

3 réponses

Bonjour,

"Une agence immobilière ne doit-elle pas mettre à la location un logement PROPRE ? un logement dont les choses dégradées par ancien locataire se doivent d'être remises en état ? n'est ce pas pour cela que la caution est mise en place ? "

Légalement : non (même si en pratique un logement se loue plus facilement propre que sale).

Et rien n'oblige le bailleur à consacrer les sommes retenues sur un dépot de garantie aux réparations.
5
ameline1234 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2016
9 juil. 2016 à 11:44
Merci Dalma pour votre réponse,
et les VMC ? Prises électrique non fixées ? bouche aération sortie ?
merci
0