Jamais recue de demande de taxe fonciere/habitation [Résolu]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2016
-
Bonjour, j'habite dans une maison (nouvelle construction) depuis 4 ans, c'est ma premiere maison.
Nous avons fait construire et le constructeur s'est occupé de tout l'aspect administratif aupres de la mairie, prefecture etc.
Je me suis rendue compte que je n'ai jamais recu de taxe foncière, ni de taxe d'habitation. Je recoie une taxe fonciere mais pour un montant dérisoire, qui doit surement être éroné (50 euros).
Je paierais volontier les taxes demandées mais j'ai peur de réclamer (peur d'etre sous enquete) et aussi je ne sais pas par ou commencer.
Je me suis déclarée a la Mairie comme résidence principale, mes enfants sont inscrits a l'école, ils savent bien ou j'habite et j'ai toujours tout remplis ce qu'on m'a demandé.
Qu'est-ce que je devrais faire?
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
74868
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
7549
3
Merci
"Je pense que " ... "Je crois que" : tout cela se vérifie, à la mairie d'abord aux impôts ensuite, et se rectifie d'un commun accord.

La déclaration de fin de travaux peut très bien être faite par le propriétaire, et si elle n'est pas faite c'est lui qui sera mis devant ses responsabilités, pas le constructeur qui n'est qu'un opérateur au service du propriétaire.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de BmV
Messages postés
675
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2018
54
0
Merci
Bonsoir,

effectivement c'est au propriétaire de déclarer aux impôts toute construction nouvelle (déclaration modèle H1)

Si dans vos déclarations des revenus, vous avez mentionné comme adresse celle de la maison neuve et que vous n'avez pas reçu de TH (ni redevance audio), c'est qu'il y a un problème et comme pas de TF reçue au bout de 4 ans semblerait que la maison ne soit pas enregistrée dans les fichiers des impôts ou alors l'agent qui gère votre commune n'est pas au point (ça arrive)

seul votre service des impôts est à même de mettre votre dossier à jour (avec votre déclaration modèle H1) et il y aura surement des rappels d'impôts locaux ou avec pas mal de chance une simple mise à jour à compter de 2016
Commenter la réponse de cpassorcier
-1
Merci
C'est bien de s'inquiéter maintenant.
Les constructions neuves sont en principe exonérées 2 ans, des fois plus si la commune en a décidé ainsi.
Les 50 euros c'est peut être les ordures.......
Vous avez reçu un papier pour les 50 euros, c'est marqué quoi ?
Le mieux c'est d'aller aux impots, faire le point avec eux.

Le constructeur a bien signalé la fin des travaux par imprimé ? Normalement c'est à vous de le faire.........
la taxe foncière de 50 euros est pour le terrain. Je crois que c'est pour le terrain non construit.
Je pense que le constructeur n'a pas signalé la fin des travaux.. Et entre temps il a fait faillite donc je ne peux plus lui demander.. :-/
De toute façon, c'est à vous de déposer la déclaration modèle H1.
Quant à la TH, avez vous déclaré vos revenus à cette adresse ?
bonjour avez vous des nouvelle de votre situation car je suis dans le même cas quelle a été le résultat
cordialement
flocroisic
Messages postés
23370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10545 > mimle -
Bonjour

Il suffit :
1/ de voir le centre des impots fonciers pour voir ce qu'il en est.
2/ de deposer la declaration d'achevement des travaux afin d'avoir certificat de conformité.

Sans cela, vous etes en infraction et si jamais vous vouliez vendre 1 jour, vous ne le pourriez pas puisque "non achevé ".
De meme, vous ne pourriez pas avoir de nouveau permis pour d'autres travaux .
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Dossier à la une