Taxation conjointe ?

Clem - Modifié par BmV le 7/07/2016 à 14:11
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 7 juil. 2016 à 16:30
Bonjour,

Je loue actuellement un appartement avec mon copain (bail au 2 noms), cependant je suis toujours déclarée chez mes parents ( je suis encore à l'école en alternance), nous venons de recevoir un formulaire à remplir pour la taxe d'habitation au nom de mon copain et il y' a une question : Si vous occupez ce logement avec une autre personne, indiquez ses prénoms, noms etc. bref je me demande est ce que mon nom peut apparaître sur le document de notre logement, et chez mes parents ?
Et le document demande si on veut une taxation conjointe, en quoi cela consiste ?

En espérant avoir des réponses, je vous remercie par avance.

Clém.

1 réponse

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
7 juil. 2016 à 14:16
Bonjour,

votre ami doit remplir les documents selon la réalité, vous habitez avec lui, donc vos nom, prénom doivent être renseignés, surtout que je suppose que la CAF est au courant de votre installation à deux, avec l'apl et ..


Si vous demandez la taxe conjointe, cela signifie que la TH sera à vos deux noms et donc qu'il sera plus facile pour les impôts ou même pour vous deux de faire en sorte qe chacun paie sa part.

Le fait que vous soyez fiscalement rattachée au foyer fiscal de vos parents (si j'ai bien compris) fera que la TH tiendra compte des revenus de vos parents, ce qui n'est pas forcément très intéressant.
0
Doris33,

Merci beaucoup pour vos renseignements, la CAF n'est pas au courant car nous ne bénéficions pas de l'APL ou autres aides.

Donc il n'est pas interdit d'être sur la taxe d'habitation (document) dans 2 foyers différents, c'est le principal :)

Encore merci, et bonne journée à vous.
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
7 juil. 2016 à 14:26
Vous avez le droit d'être rattachée au foyer fiscal de vos parents même si vous n'habitez pas sous leur toit.

Mais vous ne serez pas prise en compte pour le calcul de la TH de vos parents puisque pas sous le même toit.
0
Et encore une petite question excusez moi, on nous demandes si on dispose d'un garage ou emplacement de parking, sachant que nous louons un garage à une autre personne que notre propriétaire du logement, devons nous l'indiquer ?

Est-ce que ça change quelque chose ?

Merci d'avance
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
7 juil. 2016 à 14:29
Précisez exactement la situation.

Oui, vous serez redevable mais à part d'une TH sur le garage.
0
D'accord merci beaucoup pour toutes les réponses. Bonne journée
0