Arnaque site web chinois

FredGGD95 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2016 - 7 juil. 2016 à 17:02
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 7 juil. 2016 à 17:39
Bonjour.
Je viens de commander une paire de Louboutin sur le site http://chaussureslouboutin.eu . Le ".eu" aurait du m'alerter mais... je devais surement etre pressé.
Certes, elles n'étaient pas chères, et je ne me suis pas méfié vue la période de soldes.
Les chaussures viennent de Chine, par DHL et ce ne sont évidemment pas des Louboutin. Une grossière contre-façon, mais avec tous les logos et inscriptions "Louboutin - Paris" qui vont bien.
Je m'interroge sur plusieurs points:
- comment un site web (chinois en l'occurrence) peut utiliser la marque, les logos, le design de site, les modèles, les photos etc... d'une grande marque française sans aucune difficulté?
- comment DHL peut-elle livrer un colis sans aucune traçabilité. Il y a juste dans le colis une espèce de facture avec juste un nom de société (probablement faux) et un montant de 8$ qui ne correspond a rien? rien d'autre. Une pure fausse facture.
Y a-t-il des recours possibles, qqchose à faire?
Merci pour vos reponses.
Fred

2 réponses

Bonjour,

Un recours ? A part, comme vous dîtes, être alerté dès le début (prix des louboutins sur le site / réalité ????!!)
0
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 855
7 juil. 2016 à 17:39
comment un site web (chinois en l'occurrence) peut utiliser la marque, les logos, le design de site, les modèles, les photos etc... d'une grande marque française sans aucune difficulté?
Ho mais il a des difficultés...
Le site à une durée de vie en général de 6 mois, un an.
Ce qui est largement suffisant pour piéger des milliers de personnes qui agissent d'abord, et réfléchissent ensuite.

Mais comprenez que si il faut facile 1 an ou deux pour traiter un délit quand l'auteur et la victime sont tous les deux en France, vous imaginez bien que quand l'auteur est en chine, ça prends un peu de temps.

Estimez vous heureux d'avoir reçu votre produit...
La commande aurait pu être interceptée en douane, et vous auriez du payer deux fois le prix de l'article non contrefait (pendant que l'article contrefait était détruit).

A noter aussi que l'infraction ne s’arrête pas à l'achat, et si vous vous faites contrôler par la douane volante en possession de ces articles, vous pourrez être condamné à ce moment.

DHL est un transporteur, il fait ce qu'on lui demande. Il ne va pas vérifier que la facture correspond (ce n'est pas son role, et je ne suis même pas sur qu'il ait le droit).

Quels sont vos recours...
Rien.
Jetez ces chaussures, et apprenez à prendre 30 secondes lors d'une commande pour réfléchir, et contrôler le site.
(vous trouverez des tas d'astuces sur le net pour différencier un site légit d'un site de contrefaçons).
0