Promesse d'embauche - Rupture

Thomas_FR Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016 - 2 juil. 2016 à 12:13
 Thomas_FR - 3 juil. 2016 à 22:00
Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin d’avoir des informations et des conseils.
Bon, c’est un petit complexe mais je vais essayer d’être clair.
Je travaille aujourd’hui pour une entreprise (on va l’appeler, « A ») et l’entreprise A est en train de faire un plan de départ volontaire.
J’ai choisi de prendre le départ volontaire qui a été accepté, mais à ce jour, je n’ai pas signé la convention de rupture.
En effet, l’entreprise A fait partie d’un grand groupe Français donc elle est 100% filiale de la maison mère.
Voulant garder mon emploi et pris comme deuxième option, le plan de départ volontaire, j’ai décidé de postuler dans la maison mère.
Après divers entretien, j’ai été pris par la maison mère (on va l’appelée la « B ») et je souhaite y aller. J’ai signé une promesse d’embauche qui dépend de deux conditions dont une visite médicale.

Avant d’avoir appris que j’avais été pris par la maison mère (ça a pris pas mal de temps), j’ai postulé à l’extérieur et j’ai trouvé un emploi dans une autre région. Evidemment, j’ai dû signer une lettre d’engagement (est-ce que l’appellation est importante ?). On va appeler cette entreprise, la « C ».
Du coup, aujourd’hui, je me retrouve avec deux promesses d’embauches signées, chez la maison mère, entreprise « B » et la « C ».
Chez l’entreprise « B », comme dit avant, j’aurai une visite médicale mais je ne sais pas quand…
Et chez l’entreprise « C », je peux commencer courant Septembre.
Donc, je m’étais dit, soit je prends le risque de revenir sur ma décision avec l’entreprise « C », leur expliquer tout de suite la situation (car je sais qu’ils peuvent m’attaquer, mais plus je les préviens en avance, mieux c’est) dès maintenant ou même 10 jours avant d’y rentrer mais du coup, si ma visite médicale chez la maison mère « B » n’est pas bonne, je me retrouve, sans rien… donc risquer !
Ou bien, je vais quand même chez l’entreprise « C » qui est dans l’autre région, faire le premier jour et mettre fin à la période d’essai.
Voici mes questions :
- Si je vais dans l’entreprise « C » et je fais un jour de travail en mettant fin par écrit le soir même, ma période d’essai, dois-je légalement y retourner le lendemain ? Il doit y avoir 24H de préavis normalement.
En pratique, cela ne servira à rien pour l’entreprise que j’y retourne mais légalement, ils peuvent m’attaquer…

- Quels sont les risques de revenir sur ma décision de la promesse d’embauche en n’expliquant honnêtement la situation ? (que ça soit un mois avant ou 10 jours avant de commencer dans l’autre région ?)
Peuvent-ils m’attaquer ?
En pratique, est-ce que cela se fait ? Car j’imagine, cela à un coût pour l’entreprise.

Si je n’avais pas signé la promesse d’embauche chez « C » (dans une autre région), je sais que le problème ne se poserait pas. Idem si je n’avais pas la condition de la visite médicale dans l’entreprise « B » où je souhaite aller mais il y a de fort risque et je ne préfère pas les prendre (j’en ai pris suffisamment jusqu’ici !!!)
Je ne préfère pas le dire tout de suite à l’entreprise « C » que je risque de ne pas venir car si la visite médicale ne se passe bien, j’aurai au moins un plan B.

Voilà, je suis ouvert à toutes informations et conseils de votre part !

Merci beaucoup !
Thomas

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
2 juil. 2016 à 12:17
Bonjour,

Vous devez commencer quand dans l'entreprise B ?

A savoir : toute embauche nécessite une visite médicale.

Cdlt
0
Thomas_FR Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016
2 juil. 2016 à 13:05
Bonjour,

Dans l'entreprise B, je dois également commencé courant Septembre.
Ils m'ont bien stipulés que la condition est d'avoir la visite médicale validée avant.

Alors que dans l'entreprise C, ils ne m'ont rien dit. Peut-être qu'ils souhaitent me la faire pendant ma période d'essai.

Dans l'attente de votre retour.
Merci ! :)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
2 juil. 2016 à 14:07
A moins que votre boulot présente effectivement des risques de ne pas être déclaré "apte" pour des raisons spécifiques à votre métier, il y a peu de risques d'être déclaré inapte à une visite médicale professionnelle !!
0
En fait, ce n'est pas un travail spécifique mais l'entreprise qui est une multi-nationale, souhaite faire la visite médicale avant l'embauche et pour n'importe qui.
Et perso, j'ai déjà un passif niveau santé et je ne veux pas que ça m'embête pour l'embauche d'où mon plan B et mes questions sur la façon de se comporter avec l'entreprise C.
0