Choisir le nom d'un film pour son entreprise ?
Ourophoe
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30 juin 2016 à 09:16
BmV Messages postés 91334 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 30 juin 2016 à 11:18
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BmV
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30 juin 2016 à 10:15
30 juin 2016 à 10:15
A priori, oui, s'il n'est effectivement pas bloqué à l'INPI.
MAIS ...
... il n'y a pas que l'INPI française ("Institut National de ... ") , encore faut-il voir s'il n'y a pas des lois/conventions internationales qui le protègent.
Il faudra donc aussi faire vérifier cela.
-=0=-
Sinon, et hors sujet : il n'est pas sûr que ce soit commercialement intéressant de s'affubler d'un drapeau déjà connu, tel quel.
Il y aura confusion dans la tête des gens, surtout si le film/le roman/la chanson/le ballet est très connu(e), et cela pourrait même devenir commercialement contre-productif....
Bien réfléchir à tout ça en se mettant à la place du client et/ou mener une petite enquête informelle dans son entourage.
Une alternative pourrait résider dans la création d'un calembour sur la base d'une oeuvre connue, qui fait donc un rappel sur celle-ci mais qui s'en démarque clairement.
Il faut aussi que le "titre" choisi soit un tant soit peu en rapport avec l'activité : si on a par exemple une entreprise de peinture, il peut sembler malvenu de l'intituler "Inception", "Rio Grande" ou "La grande vadrouille" !
(en revanche, pourquoi pas "La grande barbouille" ?)
Voir tout cela plus judicieusement avec des personnes confirmées dans le marketing ...
MAIS ...
... il n'y a pas que l'INPI française ("Institut National de ... ") , encore faut-il voir s'il n'y a pas des lois/conventions internationales qui le protègent.
Il faudra donc aussi faire vérifier cela.
-=0=-
Sinon, et hors sujet : il n'est pas sûr que ce soit commercialement intéressant de s'affubler d'un drapeau déjà connu, tel quel.
Il y aura confusion dans la tête des gens, surtout si le film/le roman/la chanson/le ballet est très connu(e), et cela pourrait même devenir commercialement contre-productif....
Bien réfléchir à tout ça en se mettant à la place du client et/ou mener une petite enquête informelle dans son entourage.
Une alternative pourrait résider dans la création d'un calembour sur la base d'une oeuvre connue, qui fait donc un rappel sur celle-ci mais qui s'en démarque clairement.
Il faut aussi que le "titre" choisi soit un tant soit peu en rapport avec l'activité : si on a par exemple une entreprise de peinture, il peut sembler malvenu de l'intituler "Inception", "Rio Grande" ou "La grande vadrouille" !
(en revanche, pourquoi pas "La grande barbouille" ?)
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BmV
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30 juin 2016 à 11:18
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Il y en a sans doute plusieurs ; pour cela, mieux vaut consulter directement les spécialistes de ce domaine, en passant par l'INPI par exemple.
30 juin 2016 à 11:17