Choisir le nom d'un film pour son entreprise ?
Ourophoe
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BmV Messages postés 98597 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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Bonjour, j'aurais besoin de conseil, pour choisir le nom de mon entreprise. ai-je le droit de choisir un nom déjà utilisé si ce n'est pas pour le même secteur d'activité (classe).
J'ai fait une recherche rapide sur l'INPI est le nom n'est pas prit, cela veut-il dire que je peux l'utiliser comme bon me semble ?
Ps : je suis actuellement en France
Merci d'avance
J'ai fait une recherche rapide sur l'INPI est le nom n'est pas prit, cela veut-il dire que je peux l'utiliser comme bon me semble ?
Ps : je suis actuellement en France
Merci d'avance
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2 réponses
A priori, oui, s'il n'est effectivement pas bloqué à l'INPI.
MAIS ...
... il n'y a pas que l'INPI française ("Institut National de ... ") , encore faut-il voir s'il n'y a pas des lois/conventions internationales qui le protègent.
Il faudra donc aussi faire vérifier cela.
-=0=-
Sinon, et hors sujet : il n'est pas sûr que ce soit commercialement intéressant de s'affubler d'un drapeau déjà connu, tel quel.
Il y aura confusion dans la tête des gens, surtout si le film/le roman/la chanson/le ballet est très connu(e), et cela pourrait même devenir commercialement contre-productif....
Bien réfléchir à tout ça en se mettant à la place du client et/ou mener une petite enquête informelle dans son entourage.
Une alternative pourrait résider dans la création d'un calembour sur la base d'une oeuvre connue, qui fait donc un rappel sur celle-ci mais qui s'en démarque clairement.
Il faut aussi que le "titre" choisi soit un tant soit peu en rapport avec l'activité : si on a par exemple une entreprise de peinture, il peut sembler malvenu de l'intituler "Inception", "Rio Grande" ou "La grande vadrouille" !
(en revanche, pourquoi pas "La grande barbouille" ?)
Voir tout cela plus judicieusement avec des personnes confirmées dans le marketing ...
MAIS ...
... il n'y a pas que l'INPI française ("Institut National de ... ") , encore faut-il voir s'il n'y a pas des lois/conventions internationales qui le protègent.
Il faudra donc aussi faire vérifier cela.
-=0=-
Sinon, et hors sujet : il n'est pas sûr que ce soit commercialement intéressant de s'affubler d'un drapeau déjà connu, tel quel.
Il y aura confusion dans la tête des gens, surtout si le film/le roman/la chanson/le ballet est très connu(e), et cela pourrait même devenir commercialement contre-productif....
Bien réfléchir à tout ça en se mettant à la place du client et/ou mener une petite enquête informelle dans son entourage.
Une alternative pourrait résider dans la création d'un calembour sur la base d'une oeuvre connue, qui fait donc un rappel sur celle-ci mais qui s'en démarque clairement.
Il faut aussi que le "titre" choisi soit un tant soit peu en rapport avec l'activité : si on a par exemple une entreprise de peinture, il peut sembler malvenu de l'intituler "Inception", "Rio Grande" ou "La grande vadrouille" !
(en revanche, pourquoi pas "La grande barbouille" ?)
Voir tout cela plus judicieusement avec des personnes confirmées dans le marketing ...
Ourophoe
Merci pour ces informations. Pour ce qui est du nom que j'ai en tête il n'est pas mondialement connue. Serait il possible de me diriger pour trouver l'équivalence de l'INPI au niveau international ?