Travail non payé ni déclaré

abi - 29 juin 2016 à 09:27
dna.factory Messages postés 24981 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 30 juin 2016 à 11:21
Bonjour,
Je voulais savoir comment dénoncer quelqu'un, mon beau-père en l’occurrence, qui fait travailler mon copain (son fils) sans le payer ni le déclarer.
on vit ensemble et cette situation n'est plus possible.
Cette situation dure depuis 10 ans

Merci de vos réponse

3 réponses

cristali Messages postés 18011 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 672
29 juin 2016 à 09:28
bonjour, il faut en parler a l'inspection du travail...
0
Merci mais j'écris par rapport à quelle loi (N°) de loi?
j'ai peur qu'il sache que c'est moi qui ai dénoncé car il serait capable de s'en prendre à moi (le père qui est donc le patron de mon compagnon
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
Modifié par jfqld le 29/06/2016 à 12:54
non payé non déclaré : c est du bénévolat.
votre copain n a pas besoin de se rendre au boulot. De toute façon il pourra pas le virer puisque il n a pas de contrat de travail

Et depuis 10 ans il serait temps de se reveiller
cela fait 10 ans qu il travaille pour rien à la fin du mois = vous vivez comment ?


Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
29 juin 2016 à 12:58
bjr dites nous aussi les aides (chomage, rsa) dont votre ami profite
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
29 juin 2016 à 13:14
coucou tania

et peut être aussi de la caf !
0
oui cela fais 10 ans qu'il travaille comme cela depuis ses 12 ans, il en a 22 et nous vivons ensemble depuis quelques mois mais depuis 2 ans que l'on est ensemble je lui dit d'arrêter mais il a peur de son père.
nous vivons seulement avec mon salaire.
il a peur de son père et ne veut pas partir car il a peur justement
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
29 juin 2016 à 13:21
depuis ses 12 ans ?? vous êtes en France ???
0
tania57, il n'a aucune aide il n'est pas inscrit à pôle emploi en fait c'est comme si depuis toujours il n'avait jamais travaillé
0
dna.factory Messages postés 24981 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 452
29 juin 2016 à 14:11
Y'a travail et travail.
J'ai 'tout le temps' travaillé pour l'entreprise de mon père.
Que ce soit ranger/nettoyer l'atelier, emmener les déchets à la déchetterie, faire une partie de la compta, ou même simplement entretenir les pelouses qui se trouvaient être les mêmes que celles de la maison.
oh, c'était pas du 35 heures/semaine (c'était plus proche du 35 heures/an).

La question de la légalité ne m'a jamais inquiété, et pour ce qui est du salaire, je vivais encore chez mes parents, donc l'un dans l'autre, c'était encore moi le gagnant (surtout vu le faible nombre d'heures).

Ici, j'ai l'impression qu'on est dans une situation différente.
La première chose à faire est que votre copain devienne un homme et qu'il prenne sa décision.
Soit il reste avec son père pour toujours (espérant peut-être récupérer l'entreprise à un moment), soit il coupe les ponts et commence à vivre réellement avec vous.
Ma formulation semble indique qu'il doit choisir entre vous et son père...
C'est volontaire. Et je vous invite à laisser planer le même doute à votre copain.
Ca fait deux ans que vous lui demandez d'agir, en indiquant que cette situation vous dérange.
Si votre copain ne semble pas considérer que vous valez la peine de faire des efforts, il faut peut-être que vous preniez les décisions qui s'imposent.
Mieux vaut couper les ponts maintenant, avant qu'il y ait des conséquences plus lourdes.

Dans une situation comme ça, dénoncer votre beau père n'aura aucune conséquences positives.

Je rapprocherais ça un peu des femmes battues...
On peut dire ou faire ce qu'on veut, mais quand une femme est battue, c'est à elle de faire les démarches pour s'en sortir, et si on peut l'aider, on ne peut pas faire le premier pas à sa place.
Si une personne externe dénonce un mari violent (contre l'avis de la femme), la femme va en général le défendre en disant que les dénonciations sont fausses, et en représailles de la dénonciation se faire frapper davantage (et en plus, elle sera persuadé de le mériter).

Par contre, si votre copain est vraiment motivé pour quitter son père, le dénoncer serait effectivement à envisager, mais vous devez le faire ensemble avec votre copain.
0
En effet c'est différent. Mon compagnon travaille 40h par semaine + les heures à entretenir la maison de son père pendant que l'on vit dans Un petit appartement. Le fait qu'il ne veut pas partir je met sa sur le compte de sa jeunesse et la peur de don père. Car aussi il a un voiture mais qui es au nom de don père donc il lui retirera s'il ne travaille plus avec lui. La son père lui donne 50€ par semaine mais sil part il n'aura plus sa voiture. On sera dans la mouise encore pire qu'on ne l'est deja
0
dna.factory Messages postés 24981 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 452
30 juin 2016 à 11:21
Ce qu'il faut comprendre, c'est que quoi que vous fassiez comme action, vous vous retrouverez dans la même situation.

Comment pensez vous que son père réagira face à l'inspection du travail ? ne pensez vous pas qu'il se doutera d'où vient la dénonciation (même si, ironie suprême, il est dénoncé par un de ses clients et que vous n'y êtes pour rien).

Donc soit vous acceptez la situation et ne faites rien.
Soit vous n'acceptez plus la situation, faites le nécessaires, et acceptez les conséquences.

Si vous êtes prêt à porter le conflit au paroxysme, il faut porter l'affaire devant les prud'hommes, pour exiger le paiement 'au salaire de base' des 6 dernières années (on a pas le droit de travailler avant 16 ans, les années de 12 à 16 ans risquent de générer d'autres types de jugement, en particulier autour de l'exploitation de mineurs).
Ces salaires seront diminués du fait qu'il à une voiture de fonction, mais ça n’empêche qu'il aura quand même plusieurs dizaines de milliers d'euros qui vous permettront de voir venir.
Par contre, il n'aura probablement plus jamais de relation avec son père (et un déménagement 'discret' n'est pas inenvisageable, pour mettre de la distance physique en plus de la distance humaine).
0