Appellation des mets sur la carte

Fermé
dpilon Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016 - Modifié par BmV le 24/06/2016 à 09:31
 Dalma - 24 juin 2016 à 11:58
Bonjour

Au lycée où j'enseigne nous avons comme dans la majorité des lycées pro un restaurant "application" dans lequel des convives extérieur peuvent venir si restaurer .
Les menus sont élaborés et servis par des élèves en formation .
Ma question:
Somme nous sensé respecter les bonnes appellations comme dans les autres restaurants traditionnels exemple ( poulet de Bresse à la crème et en faite cuisiner et vendre un poulet dit fermier ou autre )?
Très cordialement

1 réponse

BmV Messages postés 91532 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2025 18 520
24 juin 2016 à 10:26
" Il n'y a aucune loi, aucun droit qui dise comment appeler un plat !" : c'est nos amis de la DGCCRF qui vont être contents d'apprendre ça de la part d'une personne très au fait de toutes ces problématiques !

La "tromperie substantielle sur les qualités d'uns marchandise" est punie d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 300 000 euros (articles L213-1 et suivants du code de la Consommation)

>>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000028748933/2014-03-19/

Donc afficher "poulet de Bresse", qui est une IGP, alors que le poulet servi est d'une toute autre origine, même s'il est d'excellente qualité en soi, est interdit.

C'est comme certains qui jadis vendaient des lasagnes affichées "pur boeuf" en oubliant les X pourcentages de viande de cheval qui étaient dedans ou ceux qui vendent du "roquefort" (IGP aussi) made in Italy ou de la soi-disant Feta fabriquée au Danemark !

Donc là on est clairement dans l'illégalité, c'est induire le client en erreur, comme affirmer sur la carte qu'on sert du loup alors que c'est du cabillaud ou de proposer sur la carte du "saumon sauvage frais des mers froides de Norvège" alors que c'est en fait du saumon d'élevage congelé ou du boeuf Angus alors que ce n'est "que" du charolais !

Qu'après on appelle ça "poulet fermier au deux cressons" ou "poulet fermier sur lit de verdure" peu importe, mais jamais, au grand jamais "poulet de Bresse" s'il ne vient pas de Bresse !

Cela dit, proposer une telle action légèrement frauduleuse, surtout face à des convives extérieures qui paient, n'est peut-être pas l'exemple le plus formateur à donner pour des élèves, futurs restaurateurs, qui risquent de copier cette habitude quand ils auront à traiter des vrais clients.

66
zoulou33 Messages postés 36766 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 4 965
24 juin 2016 à 11:32
Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi BmV
0
Je n'avais pas compris la question dans ce sens, je pensais que l'enseignant ne voulait pas que ses élèves annoncent le plat de cette manière, pas qu'il s'agissait de tromperie sur la marchandise...d'où mes réponses.
0
Mis à part que BmV ne sait manifestement pas lire et qu’il laisse trop souvent libre court à son arrogance, mais là c'est l'attitude des gas de HEC.
Il n'y a aucune loi, aucun droit qui dise comment appeler un plat !

Un plat ! Un plat ! Un plat !
Il n’y a aucun plat qui soit d’appellation d’origine contrôlée !

Je peux faire un couscous avec de la semoule de manioc !
0
BmV Messages postés 91532 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2025 18 520 > Lucifer archange déchu ou déçu
24 juin 2016 à 11:54
Quand dans un PLAT il n'y a pas de poulet DE BRESSE mais un AUTRE poulet, il est INTERDIT d'appeler ce plat du poulet de Bresse !

C'est de la tromperie sur la marchandise.
Prévu et réprimé par la Loi.
HEC ou pas.

Accessoirement, il faudra expliquer en quoi le fait de dire une vérité juridique peut être qualifié d'arrogance !
Merci par avance.
0
BmV Messages postés 91532 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2025 18 520 > Marley
24 juin 2016 à 11:57
"Je n'avais pas compris la question dans ce sens" : OK.
Après relecture, on peut en effet éventuellement la comprendre dans un autre sens, mais c'est assez ténu ...

Il serait maintenant pertinent que notre ami "dpilon" nous donne des éléments complémentaires si nécessaire.
0