Informations concernant soucis abonnement salle de sport

azerty2539 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016 - Modifié par azerty2539 le 23/06/2016 à 15:30
 Lucifer archange déchu ou déçu - 24 juin 2016 à 01:16
Bonjour,

je me suis inscrit à une salle de sport, contrat signé le 28 septembre 2015. C'est un contrat de type CDI.

Le contrat stipule que la durée minimale d'engagement est de 1 an, avec reconduction tacite.

Je dois faire un préavis de 2 mois avant de quitter la salle ( donc après le préavis = 2 mois à payer quand même ) .

Si je quitte la salle avant les 1 ans, ils m'encaissent le chèque de caution de 100€.

Ma situation est la suivante :

en ce 23 juin 2016, je ne peux plus du tout supporter financièrement cet abonnement. Je me suis présenté à l’accueil est j'ai indiqué vouloir arrêter de suite, avec bien sûr encaissement des 100€ caution.
On m'a donc dit qu'il fallait faire un préavis de 2 mois, donc cela fait encore deux mois à payer ( juillet aout ) + la caution à la fin, ce qui me ferra un total de 210€. Je ne peux pas du tout payer ces 220€ pour cet été, car je suis dans une situation financière très serrée.

On ne m'a pas dit à la signature du contrat qu'il fallait faire ces 2 mois de préavis + payer ces deux mois.
Mais j'ai le contrat et c'est écrit dessus, je l'ai vu seulement aujourd'hui, suite à cette mauvaise nouvelle.

J'ai alors vivement contesté à l'accueil cette nouvelle que je ne savais pas, et j'ai dis que je ne pouvais pas et donc voulais pas payer ces 2 mois supplémentaire vu que je ne comptais pas revenir du tout dans le club, cependant que je trouvais cela normal de payer les 100€ de caution.
Alors là on m'a dit que si je ne paye pas ces 110€ pour les deux mois d'été, j'allais être traduit en tribunal des consommateurs ( si j'ai bien compris le terme ).


J'ai terriblement envie de suspendre l'autorisation de prélèvement automatique auprès de ma banque, et de faire une lettre en AR pour leur expliquer le cas, et de mettre ma carte d'abonné dedans, afin de prouver que je ne reviendrais jamais.



alors mes questions sont les suivantes :

quels sont mes recours face à cette situation ?
si je révoque les prélèvements futurs auprès de ma banque, qu'est ce que je risque ?
peuvent-ils réellement me traduire en justice ? Si oui : qu'est ce que je crains ? sachant que ce n'est pas de la mauvaise fois, mais juste que je ne peux pas payer ces deux mois et vu que je n'y mettrais plus du tout les pieds, ça me rend fou de payer pour un service que je ne vais plus du tout.


Merci beaucoup pour vos futures réponses

1 réponse

Lucifer archange déchu ou déçu
24 juin 2016 à 01:16
Bonjour,

Pourquoi prendre de tels contrats quand nous savons que nous n’en avons pas les moyens ?
Le genre humain m’étonnera toujours. Les situations inextricables arrivent rarement du jour au lendemain.

Code civil
• Des contrats ou des obligations conventionnelles en général
• Chapitre III : De l'effet des obligations.
-Dispositions générales - article 1134
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.

Elles doivent être exécutées de bonne foi.

article 1135
Les conventions obligent non seulement à ce qui y est exprimé, mais encore à toutes les suites que l'équité, l'usage ou la loi donnent à l'obligation d'après sa nature.

Et oui, signer, c’est signer !

traduit en tribunal des consommateurs
– Nous ne traduisons que d’une langue à une autre, sans compter qu’il n’existe aucun tribunal des consommateurs.

Vous n’avez pas un CDI avec ce service de sport et loisir, car vous n’êtes pas un salarié, mais un client, nous parlerons ici de : contrat à tacite reconduction.

A vous de le lire, allez chercher dans le code même.
Code de la consommation
- Reconduction des contrats des articles L136-1 à L136-2.

Cordialement.
0