Achat appart suite à division / réseau électrique non conforme

cailloux974 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2016 - 18 juin 2016 à 05:29
cailloux974 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2016 - 20 juin 2016 à 11:07
Bonjour,

J'ai acheté il y a 6 mois un appartement suite à la division d'une maison en 3 lots.
l'appartement sous le mien vient d'être acheté et le propriétaire m'apprend que tous mes câbles électriques passent chez lui et que la séparation n'a donc pas été faite correctement, il ne peut pas assurer son logement temps que ça n'est pas réglé.
Je précise que le consuel était passé dans les 2 lots mais pas dans le sien (???). Ils n'ont donc pas vu que mes câbles étaient branchés chez le voisin et non chez moi.

Je suis dégoutée car je vais devoir refaire tout le réseau électrique chez moi qui n'est pas conforme, et du coup avoir des goulottes apparentes pour faire passer mes câbles.
L'ancien propriétaire me dit qu'il n'est pas fautif et que tout est aux normes puisque le consuel a validé mon logement...


Je ne sais pas comment procéder, y a t il bien vice caché? le notaire est il fautif? Le consuel aurait il bien du valider les 3 logements divisés avant les ventes?

aidez moi svp..

merci

1 réponse

kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 818
18 juin 2016 à 19:47
bonjour

c'est le vendeur qui a procédé à la division des lots ??

il a juste "oublié " de préciser les servitudes pour le voisin du dessous ....

vous avez bien un tableau de fusibles chez vous ?
0
cailloux974 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2016
19 juin 2016 à 07:28
Bonjour

oui c'est le vendeur qui a procédé à la division des lots.

J'ai bien un tableau de fusibles chez moi, mais si le consuel était passé dans l'autre appartement, il auraient vu que ça n'était pas conforme et que tout était raccordé chez lui.. si le voisin décidait de couper mes fils, je ne serais plus alimentée en électricité.
N'est ce pas une obligation de faire valider les 3 appartements divisés par le consuel avant les ventes?
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 818 > cailloux974 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2016
19 juin 2016 à 19:23
En quoi le fait que l'alimentation ( les câbles ) passe chez le voisin rend l'installation non conforme ?

Dans un immeuble il y a des gaines techniques où tous les câbles passent , dans d'autres il y a de fait une servitude de passage
le fait que deux câbles passent chez le voisin pour vous alimenter n’interfère pas sur l'installation de celui ci , alors le fait qu'il ne puisse pas s'assurer est étrange

je vous conseille de vous rapprocher de votre assurance juridique ( si vous l'avez ) et d'envoyer un recommandé avec AR au vendeur pour lui expliquer la situation

quant à votre voisin il n'a absolument pas le droit de toucher à votre installation et de votre coté vous n'avez rien à faire, à lui de se débrouiller avec le vendeur
0
cailloux974 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2016
20 juin 2016 à 11:07
merci pour vos réponses,

en fait mes câbles passent par son compteur et comme ça a été mal fait, aucun électricien ne veut intervenir chez lui, d'où son problème d'assurance.

Je vais effectivement envoyer un recommandé, surtout pour stipuler que je ne veux pas avoir de goulottes apparentes en cas de travaux si le propriétaire était amené à modifier la situation, car même si ce n'est pas à moi d'engager une procédure, je risque d'en subir les préjudices :(
0