Litige avec un maçon

MissLily77 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2016 - Modifié par gerber1 le 16/06/2016 à 18:29
MissLily77 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2016 - 16 juin 2016 à 18:33
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils concernant la réalisation d'une terrasse faite par un escroc.

Nous avons pris contact avec un "maçon" par le site devis.com pour la réalisation de notre terrasse. Nous avons accepté le devis et versé un acompte par chèque qui a été encaissé le 10/06. Les "maçons" sont venus faire la terrasse et comme il pleuvait, ils avaient posé une bâche afin que ça sèche mieux. Lors du réglement, nous n'avons pas pû voir l'état des travaux (il y avait la bâche). Nous avons fait confiance et avons payé une partie en espèce et le reste en chèque. Quand le lendemain nous avons retirer la bâche qui couvrait la terrasse, on s'est aperçu d'une malfaçon, le sol est irrégulier, il y a des creuvasses....

J'ai donc essayer de recontacter le "maçon" mais son numéro n'est plus attribué (évidemment nous n'avons pas de facture ni de reçu pour l'espèce qu'on a versé). On a été porté plainte car grâce à l'adresse du devis, je l'ai retrouvé mais il est, en fait, vendeur de véhicules.... La banque refuse de faire opposition sur nos chèques (le motif n'est pas recevable). Je me suis renseignée auprès de la chambre des commerces et il n'y ai pas inscrit.

Quelle procédure pourrait me permettre de faire opposition sur mes chèques ?
Engager des procédures de poursuite aboutiront elles à quelque chose ?

Merci pour vos réponses

2 réponses

MissLily77 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2016
16 juin 2016 à 18:17
Puis je clôturer mon compte pour éviter que le second chèque soit encaissé ?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
Modifié par gerber1 le 16/06/2016 à 18:28
Bonjour
NON.
Vous pouvez faire opposition au paiement d'un ou plusieurs de vos chèques (ceux qui vous servent à payer et débités de votre compte), uniquement en cas de :
perte,
vol,
utilisation frauduleuse, lorsqu'on a émis ou falsifié des chèques en votre nom (imitation de signature, modification du montant ou du bénéficiaire...),
procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire du professionnel bénéficiaire du chèque.

Vous ne pouvez pas faire opposition au simple motif que vous êtes en litige avec le bénéficiaire (par exemple, si vous n'êtes pas satisfait d'un objet acheté ou d'un service rendu).


Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux,il y aura des guerres.
0
MissLily77 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2016
16 juin 2016 à 18:33
Merci pour votre réponse
Donc si j'arrive à prouver que cette personne est en liquidation judiciaire, c'est bon ?
Et le fait qu'ils ne soit pas connu de la chambre des commerces ne pourrait-il pas appuyer mon dossier ?
0