Parking privé en immeuble collectif

Annick - 9 juin 2016 à 09:15
 Lucifer archange déchu ou déçu - 9 juin 2016 à 09:53
Bonjour

Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble en co-propriété. Cet appartement est lié à un emplacement de parking privatif situé dans la cour de l'immeuble. Le parking est numéroté et inscrit dans l'acte de propriété.
Or, depuis un certain temps, il est régulièrement squatté par des voisins sans gêne.
QUESTION :

Ai-je le droit de faire installer des arceaux de sécurité à mes frais et sans passer par l'accord de la co-propriété ???

merci de votre réponse

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
9 juin 2016 à 09:49
Bonjour,

Vous nous parlez d'un emplacement privatif dans la cour d'un immeuble et non d'une partie commune à jouissance privative.
Alors dans ce cas lisez cet arrêt de la cour de cassation qui concerne un emplacement commun à jouissance privative :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007040879/

Vous constaterez que la CC n'a pas jugé nécessaire le passage par une AG, De plus si votre emplacement est totalement privatif, cet article est en votre faveur :
"Article 2 de la loi de 1965
Sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé.
Les parties privatives sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire."


Conclusion : OUI ! vous pouvez installer sans passage par une AG.

Mais, à titre perso, je serai favorable à un passage par une AG ou tout le moins une discussion préalable avec les membres du CS , pourquoi ?
  • vos collègues penseront que vous faites un acte de force, car ils ne connaissent certainement pas les textes que je vous cite
  • il est préférable dans un syndicat, que les copros qui veuillent faire ce genre d'implantation le fassent de façon coordonnée : type d'installation, sens d'installation, position latérale et longitudinale dans l'aire de stationnement.... Ceci permet de garder une certaine homogénéité et préserve l'aspect extérieur....
2