Droit de garde

JenniferB28 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - 8 juin 2016 à 20:29
 Passemoilebeurre - 9 juin 2016 à 08:28
Bonjour je vous explique mon cas.

Je suis maman d'une petite fille qui aura 3 ans en juillet, je me suis séparer du "père" il y a de ca 2 ans 1/2, monsieur n'a jamais été sérieux, lors de notre relation et a deja fait acte de violence sur moi, parti vivre avec une femme avec qui il me trompait pendant 2ans soit disant pour du travail, il n'a pas assister à la naissance de ma fille et n'est venu que 15 jours aprés accompagner à l'époque de sa meilleure amie qui est aujourd'hui sa nouvelle copine avec seulement deux robes en cadeau, il a fini par revenir dans la region chez son pere deux mois plus tard mais n'a fait aucun effort pour venir voir sa fille j'ai du a plusieurs reprise me deplacer jusqu'à chez lui pour qu'il joue son role de pere, toujours aucun effort je subviens seule aux besoins de ma fille depuis bien avant sa naissance, lui ayant deja demander de l'aide il a refuser pretextant qu'il n'avait pas d'argent alors qu'il touchait 1800€ de salaire, il n'y a jamais eu de pension alimentaire ni d'aide financière de sa part jusqu'à ce jour. J'ai décidé de le quitter lorsque ma gille avait 5 mois mais par la suite et pendant deux mois il m'a menacer de m'attraper en pleine rue, me mettre a terre pour recuperer ma fille, il a ete jusqu'a me faire passer pour moi sur un site de tchat en donnant mes coordonnées personnelles, suite a cela j'ai porter plainte. Pour se vanger de l'avoir quitter il a ete reconnaitre ma fille elle avait 7 mois, depuis ce jour aucune nouvelles n'a été donné, aucune aide financière ni prise de contact n'a ete effectué.

Seulement je viens de recevoir un message de sa nouvelle copine et non de lui me disant vouloir des nouvelles de ma fille car elle allait etre maman avec le "pere" de ma fille et qu'elle voulait que sa fille connaisse sa demi soeur ( ma fille). Je ne veux aucun contact je n'ai pas repondu mais ma question est: est ce que je peux demander un droit de garde exclusif? Et qu'en est il du droit de visite et de la pension alimentaire?

Merci de votre aide

1 réponse

Passemoilebeurre
9 juin 2016 à 08:28
Bonjour,

Vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales de votre ressort (le tribunal compétent) afin de faire fixer une pension alimentaire et un droit de visite et d'hébergement.
Pour cela, rien de vraiment compliqué, il suffit de vous présenter à l'accueil du tribunal et retirer un formulaire sur lequel vous exposerez votre demande. Vous serez par la suite convoqué devant le juge avec votre ancien compagnon.

S'agissant du "droit de garde exclusif", vous faites référence à "l'exercice exclusif de l'autorité parentale", à savoir que vous êtes seule à prendre les décisions dans l'intérêt de votre enfant. Sachez que cette possibilité reste marginale, limitée aux cas de désintérêt manifeste de l'un des deux parents pour son enfant, ce qu'il conviendra de prouver (et qui sera nécessairement contesté...).

S'agissant de la pension alimentaire (officiellement la "contribution à l'entretien et à l'éducation"), elle se base sur le montant des revenus dont bénéficie monsieur. Sachez toutefois que le juge est tenu de favoriser le maintien des liens de l'enfant avec les deux parents et qu'il risque d'accorder un droit de visite au père, même minime. En clair, droit de visite et pension alimentaire vont de paire.

En espérant avoir répondu à votre question.
0