Opposition CB:HelloBank refuse de rembourser débits frauduleux

Laralouille Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 - 7 juin 2016 à 23:44
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 29 juin 2016 à 05:27
Bonjour
J'ai fait opposition à ma carte un samedi en fin d'après-midi (vers 19h) après m'être rendue compte de son vol le même jour. L'opposition n'a réellement été effective que le mardi suivant (est-ce normal que ça mette autant de temps??), donc les fraudeurs ont eu le temps de débiter plus de 1700€ sur le compte.
J'ai donc monté un dossier de contestation avec dépôt de plainte à l'appui et là Hello Bank me répond que le remboursement est refusé car le code de la carte a été utilisé.
C'est tout bonnement impossible, j'étais à l'étranger et à aucun moment je ne me suis servie de la CB ni dans un magasin ni dans un DAB.
Quel recours ai-je auprès de la banque? Ils doivent prouver que le code a été utilisé? Et même dans ce cas, j'avais fait opposition dès le samedi, donc à partir de cette date aucun paiement n'aurait dû passer et ils auraient dû me rembourser sans faire d'histoires non?
Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 105
29 juin 2016 à 05:27
Bonsoir,

Effectivement les établissements bancaires ont pour obligations légales de rembourser toutes opérations contestées par le porteur de la carte.

Par contre si votre code personnel a effectivement été utilisé pour faire les opérations bancaires contestées, cela risque d'être très compliqué pour vous faire remboursé. Dans cette situation c'est à vous de prouver que vous n'avez pas fait les opérations contestées.

Dans un premier temps il vous faut porter plainte pour les opérations frauduleuses auprès de la gendarmerie ou du commissariat de votre commune. Si ce n'est déjà fait.

Il vous faut jouer sur le fait que vous avez fait opposition à la carte le samedi, et que les opérations contestées se sont produite entre samedi et mardi.
De quelle façon avez vous fait opposition à votre carte bancaire ?
Numéro de téléphone national ?
Site d'hellobank ?
Avez vous une preuve de l'enregistrement de l'opposition faite le samedi ? Si oui fournissez la à hellobank.

Si problème avec hellobank pour votre dossier de remboursement, rapprochez vous du médiateur bancaire concernant hellobank, sinon dirigez vous un centre d'association des consommateurs qui vous aidera dans les démarches administratives avec les texte de lois à l'appui.

Bonne soirée.
0