Mauvais montage prêt immobilier

DUB69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - 6 juin 2016 à 17:18
johndu14 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2016 - 8 juin 2016 à 15:05
Bonjour,

En 2007, nous avons choisi la Caisse d'Epargne pour emprunter en vue d'achat de notre appartement, car elle nous proposait le meilleur taux.

Nous devions emprunter 180 000 €. Mais suite à une erreur de calcul de la Caisse d'Epargne (dont je ne me souviens plus les tenants/aboutissants), on nous a finalement proposé le montage financier suivant: 160 000 € + 20 000 €. Soit 2 prêts immobilier au même taux pour un seul bien immobilier. Donc chaque mois, 2 prélèvements.

Aujourd'hui, nous souhaitons quitter la Caisse d'Epargne pour rejoindre une banque en ligne qui occasionnera beaucoup moins de frais de fonctuionnement que la Caisse d'Epargne. Nous aimerions en effet nous faire racheter (voire renégocier) nos prêts immobiliers + y transférer tous nos comptes et Livrets A.

Mais la banque en ligne ne rachète qu'une seule ligne de prêt immobilier.

J'ai donc demandé à la Caisse d'Epargne comment faire pour "joindre" nos 2 prêts immobiliers en rappelant que c'est initialement une erreur de leur part. Mais voici ce qu'on me répond: "Ce n’est pas possible de joindre les 2 prêts, le montage de base est fait comme cela".

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance à toutes celles et tous ceux qui pourrons nous éclairer.

7 réponses

johndu14 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2016 30
6 juin 2016 à 23:25
Bonsoir,
Voyez une autre banque qui vous fera un "rachat de prêts" puisque vous avez 2 crédits. Les conditions seront les mêmes que pour une renégociation de crédit.
Cordialement
0
DUB69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
7 juin 2016 à 11:53
Bonjour,

Je vous remercie pour ce conseil.

Bien cordialement,
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 7/06/2016 à 12:20
Un rachat de prêt peut porter sur deux crédits- faite vous racheter ailleurs si le 1er ne veut pas le faire
ou alors soldez la ligne de 20000 euros et ne garder que l'autre ligne

par contre je ne vois pas trop quels sont vos "frais de fonctionnement" à la caisse d'épargne
0
johndu14 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2016 30
8 juin 2016 à 12:09
Bonjour,

Si vous changez de banque uniquement pour les frais de gestion de compte, ça ne vaudra guère le coup, les frais visibles ou cachés sont sensiblement les mêmes. Quand on vous offre la CB on vous fait payer des timbres pour encaisser les chèques par exemple, au final sur un an la différence est minime.
Concentrez vous sur la meilleure offre de prêt plutôt que les frais minimums.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DUB69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
8 juin 2016 à 13:06
Bonjour,

Le souci c'est que ces fameux frais de fonctionnement s'élèvent 294 € par an (nous avons 3 comptes: 1 compte joint et 2 comptes perso, donc 3 CB). Qu'il faut chaque début d'année aller négocier (pour ne pas dire "pleurer") pour que la Caisse d'Epargne nous accorde un "geste" commercial sur ses frais. Que, interrogée sur ses frais, notre référente nous répond: " (...) vous bénéficiez de services qui sont facturés (assurance moyens de paiements, frais de tenue de compte, autorisation de découvert, relevé de compte mensuel…) et qui sont inclus dans votre offre. Vous avez un conseiller personnel qui est disponible dès que vous avez besoin et que vous pouvez rencontrer en agence. Tout cela justifie cette tarification.". Mais que dans les faits, quels frais de tenues de compte ? : Nous faisons nous mêmes nos comptes et autres virements, etc par internet. Nous recevons nos relevés par internet, plus de papier. Que par ailleurs, nous avons changé 3 fois d'interlocutrice en 9 ans, sans plus d'explication. Qu'en 9 ans toujours, nous avons du être reçus (à notre demande) 5 ou 6 fois tout au plus. Et que pour la renégociation de nos prêts immobiliers (au passage, ça nous a coûté 2 x 75 € de frais de dossier, car 2 lignes de prêts suite à leur erreur de calcul), ce n'est pas notre conseillère qui nous a interpelé quand les taux ont commencé à baisser pour nous "conseiller", mais bien mon mari et moi. Je ne vois donc pas le bénéfice de ce "conseiller personnel (...)". Encore moins si son existence et l'existence d'un accès interne qui nous permet de tout faire nous même justifient les 2646 € (= 294 €x 9 ans) de frais de fonctionnement que nous avons payé en 9 ans. Je trouve qu'il s'agit au mieux d'incompétence, au pire d'abus
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
8 juin 2016 à 15:03
" s'élèvent 294 € par an (nous avons 3 comptes: 1 compte joint et 2 comptes perso, donc 3 CB"

Déjà limiter vous à 2 CB (une chacun)

Sinonmaintenez le prêt et un compte à la Caisse d'épargne et ouvrez des comptes chez fortuneo avec CB gratuites pour vos salaires et vos dépenses usuelles
0
johndu14 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2016 30
8 juin 2016 à 15:05
Bonjour,
il est "normal" que la banque ne vous appelle pas pour vous faire des remises ... Vous avez accepté son offre et vous vous êtes engagés pour la durée sur un taux fixe. Qui vous appelle pour vous rembourser quand un produit baisse de prix ?
Rien ne l'oblige à accepter une renégociation, qu'elle facture des frais est logique.
Les gestes commerciaux vous les payez toujours quelque part.
Cordialement
0