Chèque sans provision et virement bancaire (France)

Résolu
john75000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2016 - Modifié par john75000 le 6/06/2016 à 20:01
 jodelariege - 7 juin 2016 à 16:57
Bonjour,

J'ai une question :

-Je vends un objet sur Internet d'une valeur de 5000 euros
-L'acheteur veut me payer par virement bancaire de 5000 euros
-L'acheteur m'a envoyé copie de sa pièce d'identité recto / verso par MMS
-L'acheteur m'a communiqué une adresse de livraison qui correspond bien à ses nom et prénom sur l'annuaire
-J'ai checké le numéro de portable sur un annuaire inversé et celui-ci me renvoie bien vers ses nom et prénom
-J'ai appelé la banque de l'acheteur qui, sur la base de ses nom et prénom, m'a confirmé qu'"il ne devrait pas y avoir de problèmes"
-L'acheteur ne pose pas trop de questions et est assez pressé de conclure la transaction à un prix qui est bien plus élevé que la cote de l'objet (plutôt 3500 euros... - c'est le seul point qui m'inquiète...)

Question 1 : L'acheteur peut-il déposer un chèque en bois de 5000 euros sur son compte et me faire le virement de 5000 euros dans la foulée dès que son compte est crédité ?

Question 2 : une fois le chèque rejeté, le compte de l'acheteur est débité de 1000 euros. A ce stade, la banque de l'acheteur peut-elle réclamer les fonds à ma banque, et ainsi, récupérer l'argent qui avait été crédité sur mon compte ?

Question 3 : quelles précautions / solutions préconisez-vous ?



Merci d'avance,

5 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
6 juin 2016 à 20:03
Question 1 : oui

Question 2 : non, c'est lui qui aura fait le virement d'une somme inéxistante, c'est a lui d'attendre qu'un chèque soit encaisser de maniere sure, et c'est donc lui le responsable

question 3 :
vos précautions déja prise semblent bonne
un virement bancaire semble la maniere la plus sécurisé

vous avez CNI et adresse
donc plus de facilité a engager une procédure en cas de probleme
0