Chèque sans provision et virement bancaire (France) [Résolu]

john75000 5 Messages postés lundi 6 juin 2016Date d'inscription 23 juillet 2016 Dernière intervention - 6 juin 2016 à 17:40 - Dernière réponse :  jodelariege
- 7 juin 2016 à 16:57
Bonjour,

J'ai une question :

-Je vends un objet sur Internet d'une valeur de 5000 euros
-L'acheteur veut me payer par virement bancaire de 5000 euros
-L'acheteur m'a envoyé copie de sa pièce d'identité recto / verso par MMS
-L'acheteur m'a communiqué une adresse de livraison qui correspond bien à ses nom et prénom sur l'annuaire
-J'ai checké le numéro de portable sur un annuaire inversé et celui-ci me renvoie bien vers ses nom et prénom
-J'ai appelé la banque de l'acheteur qui, sur la base de ses nom et prénom, m'a confirmé qu'"il ne devrait pas y avoir de problèmes"
-L'acheteur ne pose pas trop de questions et est assez pressé de conclure la transaction à un prix qui est bien plus élevé que la cote de l'objet (plutôt 3500 euros... - c'est le seul point qui m'inquiète...)

Question 1 : L'acheteur peut-il déposer un chèque en bois de 5000 euros sur son compte et me faire le virement de 5000 euros dans la foulée dès que son compte est crédité ?

Question 2 : une fois le chèque rejeté, le compte de l'acheteur est débité de 1000 euros. A ce stade, la banque de l'acheteur peut-elle réclamer les fonds à ma banque, et ainsi, récupérer l'argent qui avait été crédité sur mon compte ?

Question 3 : quelles précautions / solutions préconisez-vous ?

Merci d'avance,
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

sleepy00 12759 Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 6 juin 2016 à 20:03
0
Merci
Question 1 : oui

Question 2 : non, c'est lui qui aura fait le virement d'une somme inéxistante, c'est a lui d'attendre qu'un chèque soit encaisser de maniere sure, et c'est donc lui le responsable

question 3 :
vos précautions déja prise semblent bonne
un virement bancaire semble la maniere la plus sécurisé

vous avez CNI et adresse
donc plus de facilité a engager une procédure en cas de probleme
Commenter la réponse de sleepy00
john75000 5 Messages postés lundi 6 juin 2016Date d'inscription 23 juillet 2016 Dernière intervention - Modifié par john75000 le 6/06/2016 à 20:58
0
Merci
Merci pour vos réponses

Et si la CNI est volée ?

Ma banque m'a confirmé qu'une fois le virement exécuté, le retour de fonds ne serait possible qu'avec mon consentement...info ou intox ?
sleepy00 12759 Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 6 juin 2016 à 22:15
votre banque vous le dit
et je vous le dit également
pas d'annulation de virement sans accord du bénéficiaire
ce serait trop facile
le virement est ce qu'il y a de plus sécurisé dans votre cas.
Commenter la réponse de john75000
jodelariege - 6 juin 2016 à 22:36
0
Merci
bonsoir moi pour cette somme je verrai l'acheteur de visu ,il accepte de payer pour un prix largement supérieur à la cote? douteux douteux ,proposez lui de venir chez lui meme si c'est à l'autre bout de la France :vous verrez bien sa réaction...mais pour moi à 99% c'est une tentative d'arnaque ..d'ailleurs ça vous titille le nez non?les papiers ont pu etre volés....il vaut mieux prévenir que guérir et etre un peu parano pour éviter de perdre 5000 euros
Commenter la réponse de jodelariege
john75000 5 Messages postés lundi 6 juin 2016Date d'inscription 23 juillet 2016 Dernière intervention - 7 juin 2016 à 15:58
0
Merci
je ne peux rencontrer l'acheteur qui est à 800kms...pas le temps pour cela malheureusement

si papiers volés, comment expliquer que la personne au telephone donne une adresse de livraison réelle correspondant au lieu de travail de la personne sur la CNI ? et pas d'autres instructions ? il faudrait que l'escroc attende dans le hall de l'immeuble situé à cette adresse ?

et comment ferait-elle pour ajouter un bénéficiaire pour le virement, il lui faudrait aussi les codes d'accès banque de la personne ?

bref
Commenter la réponse de john75000
jodelariege - 7 juin 2016 à 16:57
0
Merci
bonjour je voulais dire :faites semblant de vouloir vous rendre chez lui comme si vous aviez un parent qui habite la bas par exemple ;vous verrez sa réaction ,si il accepte avec plaisir aucun problème faites la transaction mais si il réchigne et trouve des escuses... attention...personnellement pour une somme pareille je ne ferais aucune transaction sans rencontrer la personne quelque soit l'objet à vendre et comme on dit "il est plus facile de tomber dans un puis que d'en sortir"...et lui ,il ne peut pas venir vers vous?
Commenter la réponse de jodelariege

Dossier à la une