Travail au noir a mon insu

Ygrbc92133 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2016 - 6 juin 2016 à 12:22
 w049 - 6 juin 2016 à 18:38
Bonjour, <p> </p> Je vous explique brievement mon cas
J'ai bosser un mois pour un ami comme chauffeur uber.
En gros je n'avais qu'a utiliser le vehicule qu'il a mis a ma disposition et rembourser les frais divers (essences etc) en lui donnant un certain pourcentage, un autre a uber et enfin le reste pour moi.
Ah il faut aussi savoir que sa fait 3 ans que je vis en france et que je n'avais jamais travailler auparavant car je vivais sous les frais de ma famille
Donc pour en revenir il m'offre cet emploi sue j'accepte me faisant signer une tonne de papier pensant qu'il y avait mon contrat.
J'ai bosser un mois environ 45h par semaine alors qu'il m'avais dis qu'il prevoyais sur mon contrat 35h le reste en heures supp. J'ai appris bien plus tard qu'il aurait fallu un avenant.
Enfin bref j'ai bosser du coup jour et nuit pour qu'au final il ne me donne que 350€ et plus de 4000€ qu'il a recuperer. Il m'a aussi deduit la TVA qu'il avait annoncer qu'il paierai lui !!!!
Comme il etait un tres bon ami il est vrai que je lui ai fait confiance les yeux ferme sans me poser aucun question

Mais une fois que tout sa a eclater je me suis plus pencher sur ses affaires. Et il embauche quasiment tout le monde au noir pour economiser les charges et impots etc .. Je souhaiterai donc vraiment qu'il paie tout sa. Comment denoncer ses nombreuses fraudes ? Comment prouver que je me suis fait avoir ?

Merci pour vos reponse Et n'hesitez pas si vous avez besoin de plus d'infos
Jeveux vraiment qu'il paye ce qu'il doit et sa n'arrive pas a un autre debile comme moi qui a fait trop confiance

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
6 juin 2016 à 12:26
Bonjour,

Prenez un avocat pour saisir le conseil des prud'hommes.

CB
0
Ygrbc92133 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2016
6 juin 2016 à 12:31
Deja merci pour votre reponse
Mais vous pouvez pas plutot m'aiguiller svp me dire vers qui me tourner plutot qu'un avocat que je n'ai mas les moyens de payer malheureusement vu que je ne travaille plus j'ai 300 et quelque euro ds la poche et vis heberger chez de la famille
0
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
6 juin 2016 à 12:37
Seul, vous n'aurez aucune chance de gagner (vous ne maîtrisez pas la procédure) donc je vous ai conseillé d'aller voir un avocat.
Comme vous avez peu de revenu, vous pourrez bénéficier de l'aide juridictionnelle (à vérifier en consultant le lien suivant) :
Aide juridictionnelle

CB
0
Ygrbc92133 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2016
6 juin 2016 à 12:39
Ah merci beaucoup pour le lien
Sinon savez vous ou je peux le denoncer ? Urssaf? Impots ? Comment les contacter ? Et est ce qu'ils me diront qu'un controle va avoir lieu ?
Merci encore
0
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
6 juin 2016 à 18:18
Dénoncer pour dénoncer, vous n'irez pas loin car il faut des éléments pour que votre dossier ne finisse pas directement à la poubelle.

Pas contre, en allant innocemment à l’URSSAF demander si vous avez été déclaré (par exemple), ainsi qu'en demandant conseil à l'inspection du travail sur votre situation, cela peut attirer l'attention de l'administration.

CB
0
Ygrbc92133 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2016
6 juin 2016 à 18:21
Bonne idee merci
Mais je risque de me tirer une balle ds le pied car sa sera au final sa parole contre la mienne car j'aurai beau expliquer que je pensqis avoir mon contrat bah il pourra pretendre le contraire.
C'est pour cela que j'ai penser denoncer car apparament d'autre personne sont ds le meme cas que moi et travaillent encore pour lui actuellement. Je me demande donc comment declancher un controle de maniere anonyme puis ensuite contacter l'urssaf comme vous m'avez dit
Qu'é pensez vous ?
Merci encore
0