Courrier d'adhésion AG2R Retraite

Sally_ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016 - 31 mai 2016 à 14:20
Sally_ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016 - 31 mai 2016 à 16:02
Bonjour,
Je viens de créer ma micro-entreprise (effective depuis moins d’une semaine) et je me perds quelque peu dans les démarches administratives. J’ai reçu il y a 2 jours un courrier de la part d’AG2R La Mondiale, à propos de mon adhésion aux institutions Réuni Retraite Cadres et Réuni Retraire Salariés.
J’ai cru comprendre en parcourant le forum que de nombreux autres membres ont reçu des courriers proposant l’adhésion à AG2R. Dans mon cas, c’est plus embêtant car il semble que j’ai été inscrite d’office avec numéro et certificat d’adhésion : « Nous vous informons que nous avons procédé à l’adhésion de votre entreprise aux institutions Réuni Retraire Cadres et Réuni Retraite Salariés ».

Ils m’indiquent qu’ils ont bien pris en compte le fait que je n’avais pour le moment pas de salariés donc pas de cotisation à payer mais lorsque ça sera le cas, il faudra que je fasse une déclaration.

Ils me demandent également de leur indiquer par retour de courrier la référence de la Convention Collective dont je relève.

J’ai mis en ligne juste en dessous des scann des courriers reçus (en supprimant les mentions me concernant).

D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, en général, AG2R propose une adhésion mais n’impose pas une adhésion d’office. Je suis un peu perdue, est-ce normal ?

Merci d’avance pour votre aide.



A voir également:

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
31 mai 2016 à 14:45
Bonjour,

Toute nouvelle entreprise, micro-entrepreneur compris, est tenue de de choisir une caisse de retraite complémentaire pour ses employés. Si vous ne la choisissez pas vous-même, une caisse vous est attribuée d'office. Ici, il semble que c'est Réuni qui ait été choisi.

Quelles conséquences immédiates ? Aucune.

Tant que vous n'embauchez pas, votre affiliation est en stand-by. Vous ne payez rien. Si jamais vous embauchez un jour, vous devez alerter cette caisse.
1
Sally_ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016
Modifié par Sally_ le 31/05/2016 à 14:50
D'accord, je comprends mieux. Merci de votre message et pour les éclaircissements.

On ne m'a pas indiqué que je devais faire un choix au moment de créer mon entreprise. C'est bête, si je le savais, j'aurais pris le temps d'étudier les différentes caisses afin de choisir la meilleure.

C'est étrange que personne ne m'en ait parlé.. Ni la CFE auquel je me suis adressée ni au moment de créer mon entreprise (j'ai été accompagné au moment de la création donc j'ai eu affaire à un interlocuteur physique qui ne m'en a pas parlé).

Il n'est donc pas possible d'en changer si un jour j'ai des salariés ?

Merci pour votre réponse.
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
31 mai 2016 à 15:58
Non, en l'état de mes connaissances, l'attribution est définitive.

Mais d'une part les prestations ne changent guère d'une caisse à l'autre, et d'autre part, être au régime forfaitaire du micro-entrepreneur et avoir un ou plusieurs salariés me semble relativement incohérent, considérant le coût d'un salarié non répercutable sur sa déclaration fiscale (et en particulier sur sa DSI).
0
Sally_ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016
31 mai 2016 à 16:02
Très bien, merci de votre réponse.

Tout me semble plus clair désormais.

Je vous souhaite une excellente journée :)
0