Annulation de vente avec acompte

JPP49 Messages postés 12 Statut Membre -  
JPP49 Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai commandé une cuisine sur une foire depuis plus d'un mois, avec acompte de 6000€.
Puis-je annuler cette vente avec bien entendu perte de l'acompte?
Si le vendeur refuse d'annuler la vente, quelles sont les conséquences et quel est mon recours possible?
Le contrat inclut la fourniture d'éléments d'électroménager; puis-je négocier la fourniture de ces éléments en compensation de la perte d'acompte?
Merci de vos réponses

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

Source DGCCRF (Direction générale de la repression des fraudes ; pour faire court)

L'acompte implique un engagement ferme des deux parties, par conséquent, l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant.
L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le consommateur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s'il se rétracte. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au consommateur et pourrait être contraint lui aussi à verser des dommages-intérêts

vous êtes engagé et il peut vous imposer d'acheter et donc de payer tout. A vous d'essayer de négocier mais il n'est pas obligé d'accepter
2
JPP49 Messages postés 12 Statut Membre

Merci pour votre réponse rapide, je vais essayer la négociation.
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Bonjour

Le terme 'acompte' est souvent utilisé à mauvais escient pour désigner une 'avance'..

Légalement l'avance peur prendre deux formes:

1- Acompte. Ce mot doit être inscrit sur le Bon de Commande.. Dans ce cas le Client est engagé au règlement de la totalité de la prestation..

2- Arrhes. C'est le cas si le fatidique et dangereux mot acompte n'est pas inscrit. Le Client peut se retirer mais en perdant les arrhes au profit du vendeur.

Une négociation est toujours possible mais le vendeur n'a aucune obligation d'y donner une suite favorable. Connaissant les cuisinistes on peut douter..

Conseil: fais examiner tes documents par une Asso de Consommateurs pour déceler une éventuelle faille permettant l'annulation sans frais..

A+
0
JPP49 Messages postés 12 Statut Membre

Bonjour et merci pour ces précisions,
Il n'y a pas d'ambigüité, il s'agit bien d'un acompte, la négociation reste donc bien la seule possibilité.
A+
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Re:

N'oublie pas l'Asso de Consommateurs, vu l'enjeu cela vaut le coup..

A+
0
JPP49 Messages postés 12 Statut Membre > Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Où et comment contacter l'Asso de Consommateurs ?
Par ailleurs, j'ai contacté le vendeur qui ne semble pas vouloir de négociation et ne souhaite pas que je perde mon acompte ! Les frais engagés par lui seraient de 5600€ (ce qui me parait énorme compte tenu de l'investissement de seulement 3 heures de discussions lors de la vente).
A+
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642 > JPP49 Messages postés 12 Statut Membre

il a sans doute déjà fait fabriquer les meubles etc
0
JPP49 Messages postés 12 Statut Membre > Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Aucun meuble n'a encore été fabriqué, la visite technique pour prendre les dimensions précises de la cuisine et finaliser définitivement les différents meubles n'a pas encore été réalisée. Les 5600€ "comprendraient" les frais de stand de foire et des commerciaux . C'est pourquoi je lui ai répondu que son commercial était bien payé !
0