Rompre un contrat d exlusivité pour faute

Persifale Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 20 mai 2016 à 22:37
Persifale Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 21 mai 2016 à 12:04
Bonjour,
Mon père à signé un contrat d'exclusivité avec une agence pour vendre son appartement. L'agence lui a présenté un client avec qui il a signé un compromis devant notaire; l'agence à rédigé le compromis mais n'a pas demandé de dépot de garantie au client. Au bout de presque 3 mois le client s'est désisté sans payer de frais, mettant mon père en situation d'emprunter de l'argent pour survivre. L'agence dit que c'est la faute du notaire mais mon père ne la croit pas. Il souhaite rompre le contrat avec cette agence pour faute professionnelle. Est-ce possible et si oui comment ?
A voir également:

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
21 mai 2016 à 07:21
Bonjour

l'agence à rédigé le compromis


L'agence renvoie la balle au notaire, c'est bien l'agence qui a rédigé le compromis, non ?

Au bout de presque 3 mois le client s'est désisté sans payer de frais

Un acquéreur ne se désiste pas comme ça l'enchante d'un compromis.
Y'avait-il des conditions suspensives ?

n'a pas demandé de dépot de garantie au client.
Il n'est pas obligatoire de déposer un "montant" sur compte séquestre.
il n’existe aucune loi rendant cette pratique obligatoire.

Quel âge a votre père ?

++

0
Persifale Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016
21 mai 2016 à 12:04
Bonjour Marie

Il n'y a pas eu de clauses suspensives, nous supposons juste que le client à trouvé entre temps quelque chose de plus intéressant.

J'ai appris récemment effectivement que le dépot de garantie n'est pas obligatoire mais plutôt d'usage courant . Je pensais qu'une agence consciencieuse le demandait systématiquement avant la signature du compromis, pour s'assurer que la vente aie bien lieu et surtout dans le cas de mon père qui lui a dit être pressé par des questions financières.

Mon père à 79 ans et il a des problèmes de santé que ces soucis ont aggravés. Il me semblait qu'il y avait des préjudices causés par les agissements peu respectueux de cette agence; je me demandais si cela pouvait justifier une rupture de contrat ou une demande de réduction d'honoraires ?
0