Affichage prix produit d'occasion

kamouloxer Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 - 20 mai 2016 à 14:55
 Lucifer archange déchu ou déçu - 20 mai 2016 à 19:13
Bonjour,

Un site en ligne vend des vêtements d'occasion de particulier. A coté du prix souhaité par le vendeur est affiché le prix du produit neuf barré et le montant de réduction que cela représente face au prix neuf.

Est-ce bien légal ? Outre les réductions hallucinantes (99%) je trouve personnellement que c'est un peu de la désinformation puisque les 2 prix se rapportent à des choses différentes.

J'aimerai l'avis d'un expert. Malgrés mes fouilles des textes je n'ai rien trouvé.

Merci
A voir également:

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
20 mai 2016 à 15:42
Bonjour

Le prix gonflé et barré on s'en fiche (Pratique courante durant les Soldes..). Seul importe le prix réel de vente.. Soit il convient soit il est trop élevé.

Effectivement du neuf et de l'occasion ne sont pas la même chose.. Il suffit de ne prendre en compte que le prix à payer et non la référence 'neuf' assez fumeuse..

Pas de quoi en faire un pataquès..

A+
0
kamouloxer Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
20 mai 2016 à 17:52
Prix gonflé et barré, même en période de soldes c'est répréhensible et d'ailleurs nous ne sommes pas en période de soldes.

L'objet de ma question est de savoir si cette pratique d'affichage côte à côte avec prix barré et % de remise artificielle ne tombe pas sous le coût de la loi.

Ma question porte vraiment sur la loi et non sur la démarche de l'acheteur.
0
Lucifer archange déchu ou déçu
20 mai 2016 à 18:02
Bonjour,

Voyez le code de la consommation et les pratiques déloyales, trompeuses.

Cordialement.
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
20 mai 2016 à 18:20
Re:

Les Articles L121 et L121-1 du Code de la Consommation ne mentionnent pas que l'affichage pour 'information' d'un prix 'neuf' outrageusement gonflé est constitutif d'une 'pratique commerciale trompeuse'.

Donc cet élément ne figure dans aucun des 22 cas caractérisant la 'tromperie' quand bien même on peut supposer qu'afficher des prix 'neuf' irréalistes pourrait influencer les moins attentifs ou les plus vulnérables..

Tu peux par ailleurs interroger ta DDPP..

A+
0
2 parties :
- Déloyales
- Trompeuses : « le caractère promotionnel du prix »

Lui veut une source juridique, je lui en donne une, la seule qui éventuellement pourrait concerner son quesitonnement.
0