Clauses abusives pièces mécaniques d'occasion

electronicjacuzzi - 19 mai 2016 à 14:41
 electronicjacuzzi - 19 mai 2016 à 21:49
Bonjour,
Professionnelle de la vente en ligne je vends des pièces mécaniques d'occasion, le problème est que si une pièce ne fonctionne pas il est compliqué parfois de reprendre les pièces car certains petits malins retournent leur pièce défectueuse et disant que c'est la mienne qui ne marche pas (ca m'est déjà arrivé)

En général les litiges se règlent bien mais pour me protéger j'a ajouté dans mes cgv une clause disant que les pièces doivent être montées par un professionnel (avec facture à l'appui) car souvent il faut bien les monter pour vérifier qu'elles fonctionnent.

je souhaiterais savoir si c'est une clause abusive ou pas?
et si oui, comment puis je faire pour à la fois me protéger et respecter la loi.

merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

Les graver tout simplement..un pro de la vente de pièces d'occas près de chez moi les grave avec un appareil électrique, il est possible également de les marquer avec un poinçon de votre marque ou sigle.

http://www.ecriture-et-tampon.com/25-poincons-a-frapper-en-acier

Vous ne pouvez imposer de passer par un pro pour la pose.
0
electronicjacuzzi
19 mai 2016 à 21:49
Merci pour votre réponse, j' y pense depuis un moment a un poinçon ou autre. par contre comment cela se passe t il si une personne affirme que la pièce est défectueuse et que moi je pense qu'elle ne l'est pas mais que je ne peux pas le prouver (les pièces sont démontées sur des épaves donc pas toujours moyen de tester)
et même si je teste, par exemple un pièce électrique c'est sa parole contre la mienne...
en plus certaine pannes peuvent griller des pièces, par exemple les boitiers cdi sur les motos, je peux en vendre un en état de marche et si la personne veut tester une panne avec et que ca le grille je ne peux pas le vérifier. délicat alors d'appliquer le droit de rétractation.

la loi n'est pas hyper claire la dessus, en plus ca s'applique le plus souvent à des articles neufs, pas toujours facile à transposer pour de l'occasion.
0