Sinistre : l'autre personne nie les faits

KDOB Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 - Modifié par micheld33 le 20/05/2016 à 10:29
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 20 mai 2016 à 22:09
Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur les démarches à faire pour ma déclaration de sinistre en cours à mon assurance.

Voici les grandes lignes du déroulement de l'accident et des informations déjà transmissent à mon assureur:

date : 26 mars 2016.
lieu : Bellegarde-sur-Valserine.
heure : environ 16h.

Je rentrais de Lyon avec un ami passager, en direction de Gex.

Dans Bellegarde-sur-Valserine, je me suis arrêté sur le carrefour de la rue de la République (ma voie), à l'intersection de la rue Georges Marin et de la rue Savorganan de Brazza.
Mon arrêt étant du au passage d'un piéton sur la voie piétonne juste après le carrefour sur la rue de la République.

Un véhicule venant de la rue Georges Marin, voulant traverser le carrefour afin de se rendre sur la rue Savorgnan de Brazza, ne marqua pas le stop qu'il lui était destiné sur la rue Georges Marin, et essaya de contourner mon véhicule qui bloquait son passage sur le carrefour. C'est à ce moment qu'il percuta l'arrière droit de mon véhicule alors que le piéton finissait sa traversé.

Nous nous sommes alors garés juste après le passage piéton, afin de constater les dégâts et de rédiger un constat à l'amiable.

J'affirmai que les traces de rayures sur ma voiture n'y étaient pas auparavant, mais le conducteur niait la possibilité que ce soit les traces qu'il venait de causer, ainsi que les traces flagrantes sur sont véhicules à l'avant droit.

J'ai commencé à faire un constat, mais l'autre conducteur s'est braqué et à paniqué, il a alors refusé de faire le constat et est parti.

J'avais évidement pris des photos des dégâts des deux véhicules, et de l'assurance de l'autre conducteur.

Je suis directement aller à la Police pour voir si il y avait une démarche à suivre dans cette situation, on m'a signalé que si l'autre conducteur s'est arrêté et que j'ai ses plaques et assurance, il suffit de remplir le constat de ma partie et d'envoyer ces informations à mon assurance.

Chose faite, mon assurance m'indique que mon passager ne peut être un témoin, et que de ce faite les charges seront surement partagés...

J'ai pris rendez-vous avec l'expert le 19 avril 2016 avec l'accord de mon assureur.

Par la suite, plus aucunes nouvelles de mon assurance.

Le 17 mai 2016, je recontacte mon assurance afin de savoir l'aboutissant des responsabilités.

C'est alors que l'on me répond enfin, qu'ils ont contactés l'autre personne responsable, qu'il nie les faits et que donc je n'aurai pas de remboursement de franchises puisque les faits ne sont pas confirmés, et que si je décide de poursuivre les charges, j'aurais un malus.

La question maintenant, c'est que faire ?

3 réponses

N'oubliez pas de résilier...
0
KDOB Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
19 mai 2016 à 10:41
Résilier, pour quel raison ? Vous trouvez que l'assureur fait mal son travail et donc je dois résilier ?
0
Une assurance qui me répond ça :

C'est alors que l'on me répond enfin, qu'ils ont contactés l'autre personne responsable, qu'il nie les faits et que donc je n'aurai pas de remboursement de franchises puisque les faits ne sont pas confirmés, et que si je décide de poursuivre les charges, j'aurais un malus.

Je la quitte.
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
19 mai 2016 à 17:50
Position sévère que la votre, marley.

Je ne vois rien d'anormal à la réponse de l'assurance, sauf à avancer le coup du malus à son assuré.

Le témoin n'est pas, dans le cadre des démarches amiables de l'assurance, recevable, car transporté dans le véhicule.

D'autant plus que ce n'est pas un élément commun dans les déclarations des assurés en présence.

Mais il doit en revanche servir à exonérer de toute responsabilité l'assuré.

Donc à la question : que dois je faire?
Je répondrais que, soit on en reste là et vous payer la franchise.
Soit vous allez au judiciaire, avec votre témoignage, qui devant un tribunal, sera fecevable.

Mais le jeu en vaut-il la chandelle...?
0
KDOB Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
20 mai 2016 à 08:34
Merci pour votre avis, et je suis d'accord avec vous.
Les dégâts causés ne valent pas le coup d'en arriver là...
Mais est-ce qu'une plainte à la police pourrait faire avancer les choses ?
Puisqu'il y a refus de constat en premier temps, et ensuite qu'il refuse d'admettre les faits ?
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90 > KDOB Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
20 mai 2016 à 22:09
Bonsoir,

"Mais est-ce qu'une plainte à la police pourrait faire avancer les choses ".

Ca le pourrait peut etre oui, mais étant donné qu'aucune infraction (en particulier ici le délit de fuite) n'est constituée, la plainte ne sera pas recevable...

Donc on retombe sur nos pattes...si vous restez dans le cadre d'un recours amiable, rien à faire d'autre que de payer la franchise et de serrer les dents.
0
Re,

Peut être, mais pour moi la seule envisageable.

Quand on est pas satisfait, on essaie une arrangement, et si rien à faire, on change de compagnie..elles ne demandent que ça.
0