Virement assurance MACIF

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 22 oct. 2018 à 19:08
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 23 oct. 2018 à 15:14
Bonjour, j'ai contacté la MACIF en septembre pour un dégât des eaux pour réparer les dégâts (mur, plinthe et sol noir) donc le sinistre a été déclaré, mais au téléphone les réparations dépassées un montant fixé, donc ils ont fait déplacer un expert, qui a constaté les choses à réparer et donc aujourd’hui j'ai reçu un virement de 1000€ sur mon compte, j'ai contacté la MACIF et ce sera directement à moi de payer l'artisan avec l'argent viré, mais ma question est :
Si sur les 1000€, je dépense que 600€ (main-d'oeuvre, papier peint et sol compris), dois-je redonner les 400€ restant a la MACIF ou non c'est à moi j'en fais "ce que veut" ?? Merci pour vos réponses rapides

5 réponses

FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
22 oct. 2018 à 20:45
Bonjour,

Une assurance vous indemnise pour un préjudice subit, pas pour des réparations.

Donc vous êtes totalement libre de faire ce que souhaitez de votre indemnité (resto, vacances, ect...) et l'assurance n'a rien à vous demander.

Il y a juste une exception pour la vétusté, mais si l'expert n'a pas chiffré de vétusté et bien la totalité est dans votre poche.

C'est le principe indemnitaire, il n'y a aucune escroquerie là-dedans et ce que j'ai lu plus haut est ubuesque....

Cdt,
2
Utilisateur anonyme
23 oct. 2018 à 14:32
Merci beaucoup pour votre retour, mais comment je sais si il a ou non chiffré une vétusté? Car j'ai reçu 1000€ pour 3m2... Est-ce normal?
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
23 oct. 2018 à 15:14
Il n'y a pas de vétusté sur la somme que vous avez reçue. Dans la plupart des contrats habitation, l'assurance couvre la vétusté (25% en général) à condition que les réparations soit effectués.

En d'autres termes, l'assurance ne vous rembourse la vétusté que sur présentation de la facture. Donc si elle vous a remboursé cette somme alors que vous n'avez pas justifié des réparations, c'est qu'il n'y avait pas de vétusté. Tout est expliqué en détail dans les conditions générales de votre contrat.

En revanche, p-e que vous avez encore 25% à récupérer (vous aurez juste à justifier que les réparations ont étés faites, p-e importe par qui, comment et pour combien).

Pour vous en assurer, demandez à votre assurance si l'expert a chiffré de la vétusté qui aurait été déduit de votre indemnité. Mais ça m'étonnerai, elle vous l'aurait dit sinon.
0