Virement assurance MACIF [Résolu]

ThePrReck
Messages postés
7
Dernière intervention
23 octobre 2018
- 22 oct. 2018 à 18:02 - Dernière réponse : FRDROITASSURANCE
Messages postés
75
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 23 oct. 2018 à 15:14
Bonjour, j'ai contacté la MACIF en septembre pour un dégât des eaux pour réparer les dégâts (mur, plinthe et sol noir) donc le sinistre a été déclaré, mais au téléphone les réparations dépassées un montant fixé, donc ils ont fait déplacer un expert, qui a constaté les choses à réparer et donc aujourd’hui j'ai reçu un virement de 1000€ sur mon compte, j'ai contacté la MACIF et ce sera directement à moi de payer l'artisan avec l'argent viré, mais ma question est :
Si sur les 1000€, je dépense que 600€ (main-d'oeuvre, papier peint et sol compris), dois-je redonner les 400€ restant a la MACIF ou non c'est à moi j'en fais "ce que veut" ?? Merci pour vos réponses rapides
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
FRDROITASSURANCE
Messages postés
75
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 22 oct. 2018 à 20:45
1
Merci
Bonjour,

Une assurance vous indemnise pour un préjudice subit, pas pour des réparations.

Donc vous êtes totalement libre de faire ce que souhaitez de votre indemnité (resto, vacances, ect...) et l'assurance n'a rien à vous demander.

Il y a juste une exception pour la vétusté, mais si l'expert n'a pas chiffré de vétusté et bien la totalité est dans votre poche.

C'est le principe indemnitaire, il n'y a aucune escroquerie là-dedans et ce que j'ai lu plus haut est ubuesque....

Cdt,

Merci FRDROITASSURANCE 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13863 internautes ce mois-ci

ThePrReck
Messages postés
7
Dernière intervention
23 octobre 2018
- 23 oct. 2018 à 14:32
Merci beaucoup pour votre retour, mais comment je sais si il a ou non chiffré une vétusté? Car j'ai reçu 1000€ pour 3m2... Est-ce normal?
FRDROITASSURANCE
Messages postés
75
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 23 oct. 2018 à 15:14
Il n'y a pas de vétusté sur la somme que vous avez reçue. Dans la plupart des contrats habitation, l'assurance couvre la vétusté (25% en général) à condition que les réparations soit effectués.

En d'autres termes, l'assurance ne vous rembourse la vétusté que sur présentation de la facture. Donc si elle vous a remboursé cette somme alors que vous n'avez pas justifié des réparations, c'est qu'il n'y avait pas de vétusté. Tout est expliqué en détail dans les conditions générales de votre contrat.

En revanche, p-e que vous avez encore 25% à récupérer (vous aurez juste à justifier que les réparations ont étés faites, p-e importe par qui, comment et pour combien).

Pour vous en assurer, demandez à votre assurance si l'expert a chiffré de la vétusté qui aurait été déduit de votre indemnité. Mais ça m'étonnerai, elle vous l'aurait dit sinon.
Commenter la réponse de FRDROITASSURANCE
JiGéGé
Messages postés
1490
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 22 oct. 2018 à 18:25
0
Merci
Et que dit votre contrat à ce sujet????
ThePrReck
Messages postés
7
Dernière intervention
23 octobre 2018
- 22 oct. 2018 à 18:32
Principales garanties incluses, hors options :
Incendie, explosion ou implosion, fumées, Dégât des eaux, Attentats, actes de terrorisme Événements climatiques, tempêtes, grêle Macif Assistance Habitation, Choc de véhicules terrestres à moteur, chute d’appareils de navigation, Responsabilité civile privée, Voyages et villégiatures, Responsabilité à l’égard des voisins et des tiers, Bris des vitres et des glaces (immobilier), Catastrophes naturelles et technologiques Défense / Recours, Responsabilité locative, Vol, Vandalisme

et c'est noté franchise dégâts des eaux 120€, mais ils m'en ont pas parlé (peut être est-ce parce que le dégât des eaux est fini, la c'est la réparation de mur et sol?
Commenter la réponse de JiGéGé
JiGéGé
Messages postés
1490
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 22 oct. 2018 à 18:52
0
Merci
Ah?
J'ai cru comprendre que le sol de la salle était inclus dans les 600€ ?
Ou bien?
ThePrReck
Messages postés
7
Dernière intervention
23 octobre 2018
- 22 oct. 2018 à 18:58
Je n'ai jamais parlé de ma salle..c'est dans mon débarras les dégâts, (ce qui importe peu dans ma question) et un peu dans ma salle mais pas a que l'expert le note dans les réparations à faire par l'entreprise agrée.
Pouvez-vous donc me dire si les 400€ seront a redonner ou non? Merci a vous...
JiGéGé
Messages postés
1490
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 22 oct. 2018 à 19:05
0
Merci
Vu que l'assurance va a priori demander les factures des travaux
réalisés pour les valoriser dans son bilan comptable, il peut sembler
pertinent de prévoir une concordance entre les sommes reçues
en indemnisation et les sommes réellement dépensées.

En clair, si vous avez un artisan qui vous facture 600, l'assurance ne
va sans doute pas vous laisser les 400 restants.

C'est un processus à gérer entre vous deux.

Cela dit, garder des sommes qui ne sont pas dues, je crois que cela
s'appelle de l'escroquerie (5 ans d'emprisonnement et 375 000 € d'amende).

~- <  |   JIGÉGÉ   |  > -~   { Just an illusion }
ThePrReck
Messages postés
7
Dernière intervention
23 octobre 2018
- 22 oct. 2018 à 19:14
J'ai appelé la MACIF cette après midi, je lui ai fait cette exemple que si je dépense que 500€, les 500€ restant sont a redonner? Elle m'a répondu que c'est a garder que je pouvais continuer a faire des réparations moi même avec cette somme et je lui ai dit la phrase "oui je pourrai en faire "ce que je veut" elle m'a dit oui vous pouvez! avec une petite voix, donc je me suis dit peut être la conseillère ce trompe, sa arrive, donc j'ai contacté l’entreprise agrée qui va venir faire les travaux, et j'ai redemandé la même chose, si il m'en reste je ne doit pas le redonner a la macif, elle m'a dit non aussi..car je lui ai dit c'est moi qui choisi les sols et papiers peint, je peux prendre le prix que je veux? elle m'a dit que oui..donc j'ai voulu demander sur le forum (car j'aime bien être certaine car si ils redemande le restant quelques mois après c'est embêtant) et la vous me dites que c'est a redonner car sinon escroquerie...je suis totalement perdue :/
JiGéGé
Messages postés
1490
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 22 oct. 2018 à 18:44
-1
Merci
Et vous, au fait, vous en pensez quoi du fait de garder 40% de la somme
versée pour des réparations et utilisés pour payer un resto ou
des vacances?
ThePrReck
Messages postés
7
Dernière intervention
23 octobre 2018
- 22 oct. 2018 à 18:46
??? Ils seront utilisés pour le sol de ma salle......
Dossier à la une