Saisie effective des meubles

JP - 12 mai 2016 à 17:30
Gayomi Messages postés 17206 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 13 mai 2016 à 19:40
Bonjour,

j'ai eu la surprise de recevoir ce lundi un courrier d'un huissier de justice des finances publiques m'avertissant qu'il passerait (sans donner de date précise) pour effectuer une saisie effective de mes meubles. Je dois en effet plus de 4000€ aux impôts.

N'ayant pu payer pendant des mois, j'ai utilisé tous les recours possibles pour échapper au maximum à cette dette, tous ont été rejetés. En revanche, ma situation s'étant améliorée, j'ai contacté les impôts en Mars pour négocier avec eux un échelonnement, basé sur un versement de 500€ minimum par mois. Au final, j'ai versé 500€ en Avril, et 1000 en Mai. J'honore donc (bien que tardivement) l'accord oral pris avec la personne que j'ai eu au téléphone. En revanche, je n'ai pas de preuve écrite de cette discussion.

J'ai directement appelé l'huissier qui n'étais pas au courant des versements, ni de l'oral (puisqu'oral)... et qui me confirme qu'il est dans l'obligation de poursuivre la procédure.

D'où mes questions :

- Comment se déroule une saisie effective ?
- N'y a t-il pas possibilité de stopper cette procédure puisque je suis réglo avec mon engagement ?

Merci par avance pour vos réponses !

2 réponses

Gayomi Messages postés 17206 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
13 mai 2016 à 19:40
J'ai directement appelé l'huissier qui n'étais pas au courant des versements, ni de l'oral (puisqu'oral)... et qui me confirme qu'il est dans l'obligation de poursuivre la procédure.
L'huissier est dans l'obligation de remplir la mission qui lui a été confiée. Seul le comptable à l'origine de la demande de saisie a le pouvoir de stopper la saisie. Au vu de ce que vous décrivez, il n'a aucune raison de le faire, cependant, il est dans votre intérêt de vous déplacer pour le rencontrer avant qu'il soit procédé à la vente effective des meubles saisis.
3