Saisie effective des meubles

Signaler
-
Gayomi
Messages postés
8066
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
-
Bonjour,

j'ai eu la surprise de recevoir ce lundi un courrier d'un huissier de justice des finances publiques m'avertissant qu'il passerait (sans donner de date précise) pour effectuer une saisie effective de mes meubles. Je dois en effet plus de 4000€ aux impôts.

N'ayant pu payer pendant des mois, j'ai utilisé tous les recours possibles pour échapper au maximum à cette dette, tous ont été rejetés. En revanche, ma situation s'étant améliorée, j'ai contacté les impôts en Mars pour négocier avec eux un échelonnement, basé sur un versement de 500€ minimum par mois. Au final, j'ai versé 500€ en Avril, et 1000 en Mai. J'honore donc (bien que tardivement) l'accord oral pris avec la personne que j'ai eu au téléphone. En revanche, je n'ai pas de preuve écrite de cette discussion.

J'ai directement appelé l'huissier qui n'étais pas au courant des versements, ni de l'oral (puisqu'oral)... et qui me confirme qu'il est dans l'obligation de poursuivre la procédure.

D'où mes questions :

- Comment se déroule une saisie effective ?
- N'y a t-il pas possibilité de stopper cette procédure puisque je suis réglo avec mon engagement ?

Merci par avance pour vos réponses !

2 réponses

Messages postés
24309
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2020
11 540
bonjour

qu'il passerait (sans donner de date précise)
c'est logique
il va pas vous dire " je viens à telle date ... alors dépêchez vous d'enlever des meubles pour que je sois coincé"

N'y a t-il pas possibilité de stopper cette procédure puisque je suis réglo avec mon engagement ?
avant d'arriver à l'huissier , il doit y avoir un sacré retard par rapport à la date initial du paiement.

ça concerne quelle taxe et de quelle année ?
flocroisic
Messages postés
24309
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2020
11 540
De fait, existe t-il un moyen de stopper cette procédure, or le fait de tout payer d'un coup ?
non, la procédure est engagée

vous n'avez pas répondu à la question suivante :
ça concerne quelle taxe et de quelle année ?
> flocroisic
Messages postés
24309
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2020

Oh pardon, il s'agit de l'impôt sur le revenu et la taxe d'habitation de l'année dernière.
J'ai lu beaucoup de choses sur Internet. Concrètement, que fera l'huissier lorsqu'il passera ? Est-ce qu'il saisira les meubles immédiatement ou est-ce qu'il dressera simplement un inventaire ?
flocroisic
Messages postés
24309
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2020
11 540
vous auriez du réagir dès réception de vos avis d’impôt sur le revenu et de taxe d'habitation.
l'impot sur le revenu, c'est payable en sept soit, il y a 8 mois.
vous avez eu de la chance, qu'il n'y ai pas eu saisi sur compte bancaire ... les banques adorent ( elles s'accordent des frais de 80 à 200 €)
> flocroisic
Messages postés
24309
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2020

J'ai réagis bien avant cela. Dès réception de mon avis d'imposition, j'ai signalé ma situation délicate, restée sans réponse. J'ai relancé à plusieurs fois le centre des finances publiques qui m'a adressé finalement un refus de délai, de dégrèvement et d'échelonnement. J'étais malheureusement dans l'incapacité de payer quoi que ce soit. Un atd a été mis en place sur mon compte, mais a été infructueux. C'est même moi qui leur ai proposé de mettre en place un atd directement avec Pôle emploi. J'ai toujours payé mes impôts en temps et en heure, hormis cette fois. En revanche, je n'ai pas fait le mort ou l'autruche et suis allé au devant des problèmes autant que possible, d'où mes questions.
> JP
bonjour,
Il n'y a aucune obligation de la part de votre Comptable du Trésor de vous accorder un échéancier. S'il vous a refusé cet échéancier ( ainsi qu'une remise gracieuse ) c'est qu'il estimait que vous étiez capable de régler et que votre situation n'était pas critique . Vous avez donc eu un délai de paiement sur 8 mois , ce qui est déjà pas mal ...maintenant, vous arrivez au stade des poursuites et il va bien falloir régler.
Messages postés
8066
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
3 016
J'ai directement appelé l'huissier qui n'étais pas au courant des versements, ni de l'oral (puisqu'oral)... et qui me confirme qu'il est dans l'obligation de poursuivre la procédure.
L'huissier est dans l'obligation de remplir la mission qui lui a été confiée. Seul le comptable à l'origine de la demande de saisie a le pouvoir de stopper la saisie. Au vu de ce que vous décrivez, il n'a aucune raison de le faire, cependant, il est dans votre intérêt de vous déplacer pour le rencontrer avant qu'il soit procédé à la vente effective des meubles saisis.
Dossier à la une