Qui doit prouver la filiation ?
zenjepi
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
-
Modifié par micheld33 le 18/05/2016 à 17:59
zenjepi Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 - 12 mai 2016 à 10:44
zenjepi Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 - 12 mai 2016 à 10:44
A voir également:
- Qui doit prouver la filiation ?
- Comment prouver désintérêt père - Forum garde d'enfants
- Comment prouver sa filiation sans livret de famille - Forum Donation-Succession
- Désinteret de l'enfant Que faire ? - Forum garde d'enfants
- Obtenir la nationalité marocaine par filiation paternelle - Forum Formalités et papiers
- Déposer le fichier :attestation sur l’honneur de non-condamnation ou d'absence de sanction civile ou administrative de nature à interdire l’exercice d’une activité commerciale, faisant apparaître la filiation * - Guide
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
12 mai 2016 à 00:08
12 mai 2016 à 00:08
n'était-ce pas normalement au notaire de rechercher les héritiers et d'établir les actes de notoriété
C'est bien pour cette raison que le notaire vous demande ces informations pour être en mesure de dresser cet acte de notoriété en toute connaissance en disposant de tous les éléments nécessaires, notamment des actes de l'état-civil.
Il appartient à l'héritier de prouver cette qualité d'ayant-droit qu'il revendique et non au notaire de l'établir.
C'est bien pour cette raison que le notaire vous demande ces informations pour être en mesure de dresser cet acte de notoriété en toute connaissance en disposant de tous les éléments nécessaires, notamment des actes de l'état-civil.
Il appartient à l'héritier de prouver cette qualité d'ayant-droit qu'il revendique et non au notaire de l'établir.
Newboy95
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2016
2
12 mai 2016 à 08:18
12 mai 2016 à 08:18
Bonjour,
Il faut que vous sachiez que c'est dans votre intérêt de vous bouger pour agir.que le notaire fasse x ou y vous êtes dans votre droit.et puis vous pouvez aller chez n'importe quel notaire pour accomplir cet acte.je ne vois pas là oú se trouve le problème. En plus cela vous assurera plus de sécurité alors faites le.je ne vois pas ce qui vous empêche.
Le notaire ne conteste pas votre filiation .cest juste qu'il y a des formalités à accomplir et cela en fait partie cest tout.
Il faut que vous sachiez que c'est dans votre intérêt de vous bouger pour agir.que le notaire fasse x ou y vous êtes dans votre droit.et puis vous pouvez aller chez n'importe quel notaire pour accomplir cet acte.je ne vois pas là oú se trouve le problème. En plus cela vous assurera plus de sécurité alors faites le.je ne vois pas ce qui vous empêche.
Le notaire ne conteste pas votre filiation .cest juste qu'il y a des formalités à accomplir et cela en fait partie cest tout.
zenjepi
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
5
12 mai 2016 à 10:44
12 mai 2016 à 10:44
un acte d'état civil est gratuit alors qu'un acte de notoriété est payant !
zenjepi
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
5
12 mai 2016 à 07:47
12 mai 2016 à 07:47
merci
mais il me demande un acte de notoriété, ce qui sous entend que j'aille voir un notaire puisque seul les notaires établissent ces actes ?
par ailleurs, si je n'avais été prévenu par un neveu, (si j'avais été en froid avec ma famille) j'aurais pu ne jamais être au courant de ce fait ? il est bien du ressort du notaire chargé de la transaction de chercher les héritiers dans ce cas non ?
cordialement
mais il me demande un acte de notoriété, ce qui sous entend que j'aille voir un notaire puisque seul les notaires établissent ces actes ?
par ailleurs, si je n'avais été prévenu par un neveu, (si j'avais été en froid avec ma famille) j'aurais pu ne jamais être au courant de ce fait ? il est bien du ressort du notaire chargé de la transaction de chercher les héritiers dans ce cas non ?
cordialement