Taux d'intérêt forfaitaire abbérent appliqué par la CAF

alt.boj Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016 - 11 mai 2016 à 12:38
 zico - 11 mai 2016 à 14:38
Bonjour,
Pour estimer mes ressources, la CAF applique un taux d'intérêt forfaitaire trimestriel de 0.75%, soit 3% annuel or je ne gagne, en moyenne, que moins de 1% annuel avec les produits financiers réglementés : livret A, LEP, CODEVI etc ...
Soit une divergence abérrente de plus de 300% entre l'estimation forfaitaire de la CAF et la réalité de la somme réellement perçue par moi !
Ai je une chance de gagner contre la CAF si je conteste sa décision ? Et comment contester efficacement ?
Salutations à tous.

2 réponses

Bonjour,

Je partage votre avis...

A votre place je ne déclarerais que les intérêts de votre épargne une fois l'an (au mois de janvier généralement).

Si cette épargne a été découverte suite à un contrôle, je vous invite à formuler un recours administratif en détaillant bien ce que vous dîtes, en précisant qu'on ne devrait pas vous pénaliser de 3% sur un produit qui vous rapporte 1% environ. A cela, vous pouvez rajouter que seul les intérêts devraient être pris en compte.

Une décision du Département de Saint Denis je crois va d'ailleurs dans ce sens, et a proposé un recalcul des droits en ne prenant en compte que les intérêts perçus par l'allocataire.
0
Vous pouvez par ailleurs ajouter que contrairement à ce qui est prévu à l’article R.132-1 du Code de l'action sociale et des familles :

Article R132-1 du code des familles applicable au RSA
Pour l'appréciation des ressources des postulants prévue à l'article L. 132-1, les biens non productifs de revenu, à l'exclusion de ceux constituant l'habitation principale du demandeur, sont considérés comme procurant un revenu annuel égal à 50 % de leur valeur locative s'il s'agit d'immeubles bâtis, à 80 % de cette valeur s'il s'agit de terrains non bâtis et à 3 % du montant des capitaux.

https://www.codes-et-lois.fr/code-de-l-action-sociale-et-des-familles/article-r132-1


votre épargne de Livret A vous rapporte des revenus, et que c'est donc ces derniers uniquement qu'il faut prendre en considération (et donc les intérêts une fois par an).
0
alt.boj Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016
11 mai 2016 à 13:45
Bonjour,
J'ai bien contesté verbalement contre cette estimation absurde du taux d'intérêt mais les responsables de la CAF me répondent qu'ils ne font qu'appliquer la Légistation en vigueurs en la matère ! Alors quoi faire d'autres ?
Cordialement.
0