Placement pour ma maman

Martin-cocher - 10 mai 2016 à 17:28
 Gasc - 10 mai 2016 à 18:22
Bonjour,
Nous devons placer ma maman en maison de retraite car elle ne peux plus rester chez elle .
Nous sommes quatre enfants et une de mes soeur veux que l'on paye une même somme chacune ( 50€ ) pour payer une partie du prix.
Es ce que je suis obligé de le faire si mes revenus ne le permettent pas car je suis à la retraite comme elles et c'est moi qui est la plus petite retraite.

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
10 mai 2016 à 17:51
Bonjour,

soit vous vous arrangez à l'amiable (vous pourriez faire effectivement faire des parts différentes mais finalement vous auriez combien de moins 10, 20 euros ?), soit vous demandez au juge des affaires familiales de calculer réellement en fonction des revenus/charges de tous les obligés alimentaires (les petits-enfants aussi sont obligés alimentaires).

S'il manque que 200 euros (cela signifie que votre mère a des revenus relativement importants vu les frais d'hébergements d'une maison de retraite), c'est tout de même dommage d'aller jusqu'au juge.
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
Modifié par djivi38 le 10/05/2016 à 17:52
Bonjour,

un petit coup d’œil ici :

https://www.notretemps.com/famille/actualites-famille/repartition-obligation-alimentaire,i43953

<< Selon l’article 205 du code civil, les enfants ont effectivement l’obligation d’aider leurs parents dans le besoin. En principe, cette obligation alimentaire se répartit en fonction des ressources et des charges de chaque débiteur (article 208 du code civil). À vous, donc, de vous entendre.

Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, adressez-vous au juge des affaires familiales (auprès du tribunal de grande instance) qui appréciera les montants à fixer à chacun en fonction de ses ressources personnelles.

Cela dit, y a-t-il eu demande d’aide sociale à l’hébergement auprès du département? Selon les revenus de votre mère et la politique menée par le département où elle réside, elle pourrait peut-être y avoir droit. Renseignez-vous à la mairie de son lieu de résidence, auprès du centre communal d’action sociale. >>

Cdt.
0
Bonjour
Si une demande d'aide sociale à l'hébergement a été déposée auprès du conseil départemental, celui-ci procédera à une enquête destinée à déterminer , dans un premier temps, la participation de chaque enfant.
Si les enfants concernés ne sont pas d'accord, la collectivité locale transmettra le dossier au juge pour fixer définitivement le montant de ces participations.
0