Acompte voiture occasion

parovati Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 - Modifié par parovati le 7/05/2016 à 21:16
parovati Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 - 7 mai 2016 à 22:10
Bonjour,

j'ai besoin d'aide. La semaine dernière j'ai repéré une voiture vendue par un pro sur le bon coin. Mon ami s'est déplacé pour la voir et la réserver et a versé un acompte en CB de 490 euros (pour une voiture à 2 990 euros) le mercredi.

Le samedi (soit 3 jour plus tard) je me rends avec lui pour prendre la voiture et je me rends compte qu'il y a un bon pète sur le parbrise et que les joints autour du parebrise sont usés, ne garantissant pas l'étanchéité. Je ne souhaite donc finalement pas la prendre.

J'en informe le vendeur qui me répond "c'est trop tard, vous avez versé l'acompte donc soit vous l'achetez et au prix soit je garde les 490 euros". Nous pensions avec la loi conso avoir un délai de 7 jours nous sommes censés récupérer l'acompte en intégralité.

Il tient tête et ne veut pas nous rendre l'argent. Nous allons faire le courrier accusé-réception indiquant que nous nous rétractons.

Pourriez-vous me dire si j'ai loupé un truc ? Ou s'il a simplement tenté de nous arnaquer ?

Coridalement
A voir également:

3 réponses

dany311 Messages postés 20475 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 161
7 mai 2016 à 20:56
bonjour

votre ami s'est déplacé au garage et a versé un acompte
pas de délai de rétractation pour achat effectué en magasin
de plus acompte versé = engagement ferme d'achat.
le professionnel est dans son droit

22
parovati Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 1
7 mai 2016 à 21:03
Merci pour votre réponse claire.

Oralement il avait garanti à mon ami qu'il n'y aurait pas de pbl pour récupérer cet acompte si la voiture ne me convenait pas et il ne s'et pas méfié.

Concernant le montant de l'acompte, je vois sur beaucoup de forum qu'il est de 10% et mon ami a versé 490 euros sur 2990 euros soit 16,3 % . Il n'y a pas de pourcentage max pour cet acompte ?
0