Acompte voiture occasion

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2016
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2016
-
Bonjour,

j'ai besoin d'aide. La semaine dernière j'ai repéré une voiture vendue par un pro sur le bon coin. Mon ami s'est déplacé pour la voir et la réserver et a versé un acompte en CB de 490 euros (pour une voiture à 2 990 euros) le mercredi.

Le samedi (soit 3 jour plus tard) je me rends avec lui pour prendre la voiture et je me rends compte qu'il y a un bon pète sur le parbrise et que les joints autour du parebrise sont usés, ne garantissant pas l'étanchéité. Je ne souhaite donc finalement pas la prendre.

J'en informe le vendeur qui me répond "c'est trop tard, vous avez versé l'acompte donc soit vous l'achetez et au prix soit je garde les 490 euros". Nous pensions avec la loi conso avoir un délai de 7 jours nous sommes censés récupérer l'acompte en intégralité.

Il tient tête et ne veut pas nous rendre l'argent. Nous allons faire le courrier accusé-réception indiquant que nous nous rétractons.

Pourriez-vous me dire si j'ai loupé un truc ? Ou s'il a simplement tenté de nous arnaquer ?

Coridalement

3 réponses

Messages postés
18768
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021
5 038
bonjour

votre ami s'est déplacé au garage et a versé un acompte
pas de délai de rétractation pour achat effectué en magasin
de plus acompte versé = engagement ferme d'achat.
le professionnel est dans son droit

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2016

Merci pour votre réponse claire.

Oralement il avait garanti à mon ami qu'il n'y aurait pas de pbl pour récupérer cet acompte si la voiture ne me convenait pas et il ne s'et pas méfié.

Concernant le montant de l'acompte, je vois sur beaucoup de forum qu'il est de 10% et mon ami a versé 490 euros sur 2990 euros soit 16,3 % . Il n'y a pas de pourcentage max pour cet acompte ?
Messages postés
22660
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021
16 346
Bonjour,

"Pourriez-vous me dire si j'ai loupé un truc ?"

En effet. "l'article 1212-25 de la loi de conso ", ça n'existe pas.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2016
>
Messages postés
22660
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021

Oui nous avons bien pris contact suite à l'annonce par internet et nous avons échangé des infos et docs par mms.
Mais mon ami a rempli le bon de commande sur place.

Cet argument serait quand même donc valable? (ce serait merveilleux)

Et comment puis-je prouver cela car il a retiré l'annonce leboncoin (je l'avais imprimé quand même et j'ai toujours les mms) ?

merci beaucoup pour ces éléments
Messages postés
13777
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
7 230
Vous envoyez une lettre recommandée au vendeur en lui annonçant que conformément à la législation vous utilisez votre droit de rétractation.
Pas de motif à donner.

Le vendeur doit vous rembourser dans les 14 jours suivant la réception de votre lettre.

CB
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2016

hoquei44, pourriez-vous m'indiquer l'article que je dois invoquer pour ce délai de 14 jours s'il vous pait?
Messages postés
13777
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
7 230
Je fatigue un peu, mais ça devrait être celui-ci (à vérifier):
Code de la consommation - Article L121-21

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

Le délai court à partir de la livraison (samedi) jusqu'à l'année prochaine dans deux semaines : en gros fin mai 2017 (mais cela, il ne faut pas leur dire : ça pourrait servir à d'autres clients dans votre situation).

CB
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2016

merci beaucoup. Donc je vais tenter le courrier de rétractation.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2016

et j'aurai une dernière question : ne souhaitant pas prendre cette voiture je vais acheter chez un autre vendeur. Le vendeur pro qui a encaissé notre acompte ne peut rien contre nous, il a encaissé l'acompte, c'est une punition suffisante à notre changement d'avis n'est ce pas?
Bonjour ,
vous n'avez pas acheté sur internet , vous avez vu une annonce sur internet et vous avez ensuite acheté au garage .
Un acompte vous engage à acheter la voiture , sauf entente avec le garagiste . Ce serait différent si vous aviez versé des arrhes .
Messages postés
13777
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
7 230
Bonjour candide1-,

vous n'avez pas acheté sur internet , vous avez vu une annonce sur internet et vous avez ensuite acheté au garage . 

Et alors ? Le contrat n'a pas être finalisé sur Internet pour bénéficier du droit de rétractation.
Les sites de démonstration (où l'on ne peut pas acheter en ligne) sont également soumis aux droit de rétractation quand la vente a débuté dessus. Il faut juste que les "pourparlers" aient commencer par Internet.

CB