Refus de ma CAF

Romain - 4 mai 2016 à 11:11
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 5 mai 2016 à 00:06
Bonjour,

Je suis en CDI depuis mi-novembre 2015 et je suis dans mon logement loué seul depuis octobre 2015 avec un loyer de 375 € (hors charges), mon salaire imposable dépasse de peu les 1300 €

Je touche bien la prime d'activité mais cependant, j'ai effectué ma demande d'APL un peu tardivement ( en février 2016 ). La CAF m'a refusé cette demande avec comme justif que mes APL étaient calculés sur mon dernier salaire imposable... Connaissant plein d'amis, proches, collègues, touchant cette aide et ayant des salaires assez confortables je suis assez sceptique.

En gros, quelqu'un qui demande une aide avant de recevoir son salaire va toucher 272€/mois pendant 2 ans même si son salaire sera important... Mais une personne comme moi qui s'y prends un peu tardivement qui vient à peine de rentrer dans la vie active n'aura aucun droit donc 0€/mois pendant 2 ans ( hormis PA )

Cela représente 6528€ pour 2 ans où est la logique ici ? Je ne comprends pas
La CAF aide t-elle vraiment les jeunes entrant dans la vie active ?

1 réponse

MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
5 mai 2016 à 00:06
Bonjour,

Tout d'abord les personnes que vous connaissez et qui ont des droits n'ont pas le meme age , la meme situation familiale, les memes revenus annuels que vous.

Vous avez fait votre demande en février 2016=> la caf vous a demandé vos revenus de 2014. Comme ceux-ci étaient en dessous d'un certain seuil, on vous a demandé le bulletin de salaire de janvier 2016=> c'est ce qu'on appelle une évaluation forfaitaire

Compte tenu du montant imposable vous n'avez pas de droit a l'aide au logement. La caf n'a pas pour mission d'aider les jeunes en particulier mais d'appliquer des barêmes et une législation...

La caf n'a pas commis d'erreur..
0