Succession en Stand-by

Desj - 3 mai 2016 à 15:44
 Desj - 3 mai 2016 à 16:19
Bonjour,

Voici 8 mois que mon père est décédé. Il avait laissé un testament olographe que le notaire a lu à ma soeur, maman et moi.

Dans son testament, il partage ses biens entre ma soeur et moi (ma mère étant usufruitière sur certains). J'hérite de plus de biens en "nombres" mais il explique cette différence car il y a quelques années en arrière ma soeur a du faire face à des problèmes d'argent sur sa société et il aurait avancé une certaine somme.

Cependant, lorsque le notaire a effectué la déclaration de succession, il a regardé ma soeur et lui a dit qu'il y avait sur le papier et par rapport aux sommes déclarées ( et non à leurs valeurs exactes si des travaux étaient apportés, si les locataires payaient...) une différence d'environ 80000€ entre elle et moi, somme que je lui devrai.
Il a demandé à ma soeur ce qu'elle comptait faire, elle a dit en gros qu'il fallait que je compense et lui donne de l'argent.

J'ai aujourd'hui parlé au notaire qui a enfin daigné me répondre ( 3 coups de tél et 5 mails sans réponses) en lui demandant pourquoi ne pas valider son testament.
Il m'a demandé, " à l'inverse, si c'est vous qui devrait recevoir une soulte de votre soeur, ne la demanderiez vous pas ?" .
Ma réponse : " ben non, un testament est un testament donc respect avant tout !"

Il m'a expliqué que "sur le papier c'est une chose mais mathématiquement, c'est inégalitaire" (ce sont ses propres mots). Ce "mathématiquement" m'agace...

Je lui ai dit qu'un testament ne servait donc à rien, étant donné que mon père avait bien mentionné qu'il me donnait certains bien en compensation de "l'épisode malheureux de la société de ma soeur". Donc c'est vraiment dit!

Question donc : Est-ce normal de devoir essayer de faire "équivalent" malgré un
testament ?
Je sais que nous ne pouvons pas privilégier selon une certaine somme un enfant
, mais là, ce n'est absolument pas le cas ( nous avons toutes 2 des biens donc ) et par rapport au 1/3 2/3 ... personne n'est lésé

Que me conseillez vous de faire ?
Vous en remerciant par avance

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 580
3 mai 2016 à 15:51
En gros votre sœur s'oppose au testament ?
0
Disons que le notaire ayant dit qu'il y avait "mathématiquement" une différence en ma faveur de 80000€, que voulait elle faire? Il voulait que je lui donne soit un bien soit une somme.
Dans l'immédiat, elle ne s'oppose pas mais elle m'a dit clairement qu'elle n'allait pas demander "80000 mais pas 20000 non plus" ( termes exacts aussi :( )
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 580
3 mai 2016 à 16:04
elle a donc dit au notaire de bloquer la succession !

Je vous suggère de prendre votre propre notaire (les honoraires sont partagé entre les deux notaires) en lui disant que votre sœur traine les pieds pour respecter le testament.

après soit votre sœur se dégonfle soit elle va en justice pour contester le testament

au fait il y a eu déclaration de succession déposé au trésor public ? pour le calcul des droits il a bien fallu dire ce que recevait chacun ?
0
Oui tout à fait. Il a pris les biens selon le testament de mon père et repartis sous le nom de ma soeur pour les biens qui lui revenaient, et sous le mien pour les miens. C'est justement là que je ne comprends pas, étant donné que nous avons déjà validé les biens de chacune, payé forcément au TP ce que nous devions selon les biens donnés et d'un coup d'un seul, nous n'y tenons plus compte....
Merci Poisson92100...

Cela fait quelques mois que tout cela m'use en plus du décès et je pensais être folle en me disant que c'était illogique de respecter un testament et ne plus le faire ensuite.
Surtout que je le répète, mon père avait donné de l'argent à ma soeur ( 200 000 € quand même) pour répondre aux pertes et L. judiciaire de sa société. J'ai trouvé une lettre de créance de ce montant ( 1993), le notaire le sait mais zappe complètement ...
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 580 > Desj
3 mai 2016 à 16:13
euh si les biens sont partagé ou est le problème ?
Les biens immobiliers sont à votre nom maintenant ?
0
Desj > Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
3 mai 2016 à 16:16
Mais les biens ne sont pas partagés. Le partage n'a pas eu lieu car ma soeur n'est pas d'accord et le notaire, lui aussi, traine les pieds pour valider tout cela. Pour l'instant donc nous sommes en indivision si je comprends bien car rien n'a encore été validé

En effet, je ne tiendrai pas compte de cette somme si les biens sont partagés comme mon défunt père l'entendait bien évidemment. Mais non justement... Donc je m'accroche à tout ce que je peux trouver pour faire "pencher la balance".
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 580 > Desj
3 mai 2016 à 16:17
prenez un 2eme notaire
0