Situation particulière

mcl - Modifié par BmV le 2/05/2016 à 16:26
Poisson92100 Messages postés 26310 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 - 2 mai 2016 à 16:42
Bonjour,

Nous sommes un couple mariée le 15 juillet 2014,
mon époux travaille dans les Yvelines et habite en Eure et Loire (Hanches)
il a acheté la maison qu'il habite.
Moi madame je travaille à Angoulême, j habite donc en Charente, et j'ai acheté mon logement et fait des travaux en 2015.
Normalement étant mariés nous devons faire une déclaration de revenus commune,
et donc décider d'une résidence principale.
Le litige est que si mon époux quand il sera à la retraite veut vendre sa maison, si elle n'est pas en résidence principale, nous risquons d'être perdant au niveau de la plus value, et, en ce qui me concerne sur Angoulême, si mon habitation passe en résidence secondaire je ne peut pas déclarer mes travaux d'isolation.
donc ma question: étant donné que nous sommes marié mais vivons à plus de 400kms par notre emploi, pouvons nous faire deux déclarations séparées, et avoir donc deux résidences principales?

Merci de me donner une réponse, si vous le pouvez?
Très cordialement

MCL

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26310 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 7 596
2 mai 2016 à 16:42
Bonjour
Vous êtes soumis à imposition commune sans avoir le choix. L'un de vous peut se mettre en frais réels et déduire les frais d'entretien de sa 2eme résidence voire des frais raisonnables de déplacement entre les deux villes.

Et non vous ne pourrez pas bénéficiez deux fois de l'exonération résidence principale
Domiciliez vous tout deux en 2015 à Angoulême (pour les travaux) puis de l'autre coté à partir de 2016 ?
0