Est-ce un abus de confiance?

Mahomarie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 - 2 mai 2016 à 01:46
 Lucifer archange déchu ou déçu - 3 mai 2016 à 06:37
Bonjour,

Le 17 décembre dernier un homme que je qualifierai de connaissance est venu me rendre visite chez moi.
Il était censé rester trois jours et c'était la 2eme fois que nous nous voyions sachant que la dernière fois tout s'était bien passé.
Quelques heures après son arrivée il me raconte une histoire à dormir debout et me dit qu'il doit impérativement rentrer chez lui mais qu'il reviendra dans la soirée.
Il s'en va et environ 1h plus tard il revient sonner chez moi en m'expliquant m'expliquant que comme sa carte bancaire n'est pas française elle n'est pas passée et me demande si je peux lui avancer l'argent pour son billet qu'il me remboursera dès son arrivée.
En toute confiance et après avoir regardé le prix d'un billet sur le site de la Sncf, je lui ai donc prêté de quoi acheter son billet retour.
Cinq mois se sont écoulés et malgré de nombreuses relances, même s'il répète inlassablement qu'il n'a pas oublié, il ne m'a toujours pas remboursé.
Il a même eu le culot de m'écrire que s'il ne m'avait pas encore remboursé c'est parce qu'il estimait qu'il avait des choses plus importantes à faire.
Peut-on considérer qu'il s'agit d'un abus de confiance et si oui puis-je déposer plainte?
La somme due n'est pas très élevée (90€) mais il n'a jamais été question qu'il s'agisse d'un don puisqu'il s'était engagé verbalement me les rembourser.
Pensez-vous que si je me présente au commissariat de police pour demander à porter plainte ils refuseront estimant que la somme due n'est pas assez élevée?
Merci par avance pour vos réponses

1 réponse

Lucifer archange déchu ou déçu
2 mai 2016 à 07:39
Bonjour,

Si vous avez des preuves écrites que vous avez prêté l’argent, qu’il va vous rebourser, c’est une reconnaissance dette.

Pur mieux l’appuyer, je vous conseille d’envoyer un recommandé avis de réception à ce monsieur en lui demandant de vous rembourser dans les 14 jours à réception. Le titre de la lettre sera : Mise en demeure de rembourser.

S’il ne vous répond pas, il reconnaît donc formellement la dette, vous pourrez engager une procédure auprès du tribunal de proximité avec tous les courriels, textos et le RAR.

Cordialement.
-2
Mahomarie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
2 mai 2016 à 20:21
Merci beaucoup pour ces informations.
Je n'ai pas de preuve écrite du prêt de cet argent.
Par contre j'ai conservé tous les échanges que nous avons eu sur divers supports (courriels, sms) et dans lesquels il écrit très explicitement qu'il a bien l'intention de me rembourser en indiquant même la somme qu'il me doit.
J'avais également pensé à la mise en demeure par recommandé avec AR mais je ne connais malheureusement pas son adresse.
Par contre je peux peut-être essayer d'obtenir l'adresse de ses parents.
Si le courrier etait adressé à leur intention est-ce que ça aura la même valeur juridique?
Merci
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Mahomarie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
3 mai 2016 à 06:37
Bonjour,

Par contre j'ai conservé tous les échanges que nous avons eu sur divers supports (courriels, sms) et dans lesquels il écrit très explicitement qu'il a bien l'intention de me rembourser en indiquant même la somme qu'il me doit. 

Vous avez donc une reconnaissance de dette !

Cordialement.
0