Pourquoi usufruit testamentaire plutôt qu'usufruit

Résolu
tildette66 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016 - 29 avril 2016 à 00:30
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 avril 2016 à 07:54
Bonjour,
J'ai vous ai déjà questionné au sujet de l'usufruit testamentaire sur un appartement.. Quelle différence avec un usufruit normal qui figure sur la matrice cadastrale.
Avec un usufruit je ne serai pas propriétaire de l'appartement non plus,
Actuellement il est occupé par des locataires.
Je crois comprendre que l'usufruit simple ne peut être révoqué.
Cordialement et merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 avril 2016 à 07:54
Quelle différence avec un usufruit normal qui figure sur la matrice cadastrale.
Il n'existe pas d'usufruit normal ou anormal, d'usufruit testamentaire ou cadastral.
L'usufruit est le droit dont dispose son détenteur d'user de la chose et d'en recueillir les fruits.
Il est obtenu différemment :
-conventionnellement, (achat de l'usufruit par l'un, la nue-propriété par l'autre);
-par mutation à titre gratuit :-dévolution successorale légale ou testamentaire, donation .

Cette division du droit de propriété se traduit au Cadastre par les mentions : usufruitier" "nu-propriétaire".

Avec un usufruit je ne serai pas propriétaire de l'appartement non plus,
Le réel propriétaire est le nu-propriétaire.
L'usufruitier détient un usufruit sur un bien ne lui appartenant pas et qui ne lui appartiendra jamais, sauf s'il acquiert les droits du nu-propriétaire.

Je crois comprendre que l'usufruit simple ne peut être révoqué.
Sur décision d'un tribunal si l'usufruitier met en péril le bien sur lequel ses droits reposent au préjudice du nu-propriétaire, l'usufruitier peut être privé de ses droits.
0